Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Contrôles sur les places d’échauffement et des coûts plus élevés

28 juillet 2014 16:04

Informations de la Conférence des présidents 

Le projet consistant à imposer les engagements en ligne, les contrôles sur les places d’échauffement en rapport avec les nouvelles dispositions de protection des animaux en particulier l’hyperflexion (Rollkur) et le fait de barrer les chevaux, ainsi que les élections de 2015, tels étaient les thèmes de la Conférence des présidents du 2 juillet 2014 à laquelle 20 représentants des associations membres de la Fédération suisse des Sports Equestres FSSE assistaient. En plus des thèmes politiques importants pour la FSSE, les taxes pour les départs à l’étranger ont été présentées et discutées sachant qu’il est prévu, à l’avenir, de faire payer les cavaliers qui causent effectivement des dépenses.

Le comité de la FSSE a présenté aux présidents et aux représentants des 20 associations membres le projet des engagements en ligne en consultation jusqu’à la mi-juillet. Il est prévu ensuite qu’un groupe de travail se penche sur les résultats obtenus. Cette obligation d’effectuer les engagements en ligne ne devrait pas entrer en vigueur avant 2016. 

La protection des animaux est un domaine particulièrement important et fondamental et le comité en est pleinement conscient. Il a donc continué à se pencher sur la mise en œuvre des nouvelles dispositions de l’ordonnance sur la protection des animaux. L’interdiction de la Rollkur et du barrage des chevaux est intégrée depuis 2014 dans cette ordonnance. Or l’application de ces interdictions laisse encore largement à désirer. Peter Christen, membre du comité en charge du sport de compétition, a constaté que «l’hyperflexion n’est pas uniquement un problème constaté chez les cavaliers de dressage. Il s’agit d’un problème d’ordre général.» Et le président de la fédération Charles F. Trolliet d’ajouter: «Le public ne fait pas la différence entre les disciplines FEI et les autres disciplines. Ce problème concerne donc toutes les disciplines.»
C’est pourquoi la FSSE a déjà abordé le sujet avec toutes les disciplines et elle s’engage désormais de façon active afin que l’ordonnance sur la protection des animaux soit correctement appliquée lors des manifestations FSSE, en établissant des règles claires analogues aux règles pour les experts élaborées par la FN allemande et qui doivent être appliquées par les officiels lors des manifestations FSSE.

Garder un œil sur les places d’échauffement
Les places d’échauffement doivent être contrôlées et les responsables et officiels devront faire parvenir un feedback à la fédération. Toujours selon Peter Christen, les officiels devront, à l’avenir, répondre à un certain profil au niveau des exigences et faire preuve d’un certain flair pour de telles situations. De plus, ils devront également bénéficier d’une formation ad hoc pour résoudre les conflits. La FSSE a pris contact avec la FN allemande afin d’aborder cette problématique au niveau des fédérations. 

Règles anti-dopage également pour les disciplines non-FEI
Outre la protection des animaux, les dispositions anti-dopage sont également un thème important. La FSSE incite les associations des disciplines non-FEI à se pencher sur une application concrète des dispositions anti-dopage. Elle propose à ses membres d’organiser pour eux des contrôles de dopage, ce qui avait souvent été fait par le passé. D’autres informations sur le processus, les coûts, etc. suivront.  

Ne rater aucune procédure de consultation  
Les thèmes politiques autour du cheval tiennent bien entendu à cœur de la FSSE et elle veut pouvoir prendre position dans les délais impartis. Afin qu’aucun sujet important pour la FSSE ne passe à la trappe ou soit oublié, le comité a présenté aux personnes présentes deux schémas de procédure: un système d’alerte pour les sujets politiques actuels (schéma 1) ainsi qu’un système pour les sujets politiques permanents sans procédure de consultation (schéma 2). Ces ordinogrammes seront également mis à disposition des associations membres et ils sont appelés à devenir, à l’avenir, un instrument de travail très utile. Les représentants des associations présentes se sont déclarés d’accord avec cette proposition de la FSSE.

2015 sera une grande année électorale
L’an prochain, les élections du comité, des directoires des disciplines et des commissions seront au programme. Lors de la Conférence des présidents, le comité a proposé aux associations membres d’accorder à un nouveau membre du comité une période d’initiation suffisante. Concrètement, le responsable des finances Michael Büchler ne se représentera pas pour une réélection, contrairement aux autres membres du comité. Le comité a donc proposé d’élire le nouveau comité en automne 2014 déjà, ce qui permettrait d’assurer la continuité et offrirait aux nouveaux membres du comité une bonne période d’initiation puisqu’ils n’entreraient officiellement en fonction qu’en mars 2015. Les participants ont approuvé cette démarche. 

Désormais, les élections des membres des commissions et des directoires seront également repoussées. Jusqu’ici, les candidats étaient élus en avril et ils devaient se familiariser avec leur nouvelle tâche durant la saison de compétition, respectivement reprendre et mettre en œuvre les projets de leur prédécesseur, ce qui n’était optimal pour personne. Les candidatures devront être présentées durant l’été 2015 et les élections auront lieu à la fin du mois d’août. Les nouveaux membres entreront en fonction le 1er octobre 2015 et ils pourront ainsi directement planifier la nouvelle saison. 

Plus de temps entre les révisions des règlements
Autre nouveauté: la révision des règlements devrait avoir lieu tous les deux ans au lieu de tous les ans comme c’est le cas actuellement. Ce point a été présenté par le comité de la FSSE à titre purement indicatif, et les participants n’ont rien eu à redire à cette démarche. Cette proposition avait été faite par les directoires des disciplines et elle est soutenue par la Commission des règlements. Les raisons suivantes ont incité à faire une telle proposition: les révisions et les modifications entraînent toujours un travail intensif. De plus, la FSSE est de l’avis que les règlements doivent tout d’abord faire leurs preuves dans la pratique avant d’être immédiatement modifiés. La prochaine révision aurait ainsi lieu au printemps 2016, sachant bien entendu que des révisions à caractère urgent comme par exemple lorsqu’il s’agit de la sécurité, des adaptations de la FEI ou des dispositions de la protection des animaux seront en tout temps possible. Ce point sera mis à l’ordre du jour de la prochaine séance du comité du 30 juillet 2014. 

Taxes plus élevées pour les départs à l’étranger
Autre problème qui revient constamment: les taxes des participations internationales. Il est prévu d’augmenter ces taxes, sachant que ces engagements donnent beaucoup de travail à la FSSE, en particulier pour ceux qui prennent rarement le départ à l’étranger, avec une tendance à la hausse. De plus, la proposition soumise à la dernière votation n’avait pas été suffisamment bien calculée ce qui a entraîné un manque à gagner important (article de fond en page 9). Concrètement, cela se présente ainsi: 1 à 3 départs internationaux, facturation par départ, adultes 80 francs et relève 40 francs. A partir du 4ème départ, les cavaliers payeraient un forfait annuel: adultes 500 francs et relève 250 francs. En outre, tous les engagements définitifs doivent être facturés, même lorsque l’athlète annule sa participation puisque le travail a déjà été fait. Actuellement, on facture 40 francs par départ, 20 francs pour la relève alors que le plafond des coûts est de 600 francs pour les adultes et de 400 francs pour la relève. Les participants ont bien accueilli cette proposition qui sera présentée en votation lors de la prochaine assemblée des membres en automne avec le règlement des taxes et émoluments. 

Vétérinaires de concours homologués
Le comité rend attentif au fait qu’à partir du 1er janvier 2016, aucun vétérinaire ne pourra fonctionner comme vétérinaire de concours s’il n’a pas suivi le cours obligatoire. 2014 et 2015 sont encore considérés comme période transitoire. Ces dispositions ont été édictées dans le but de protéger les chevaux ainsi que la réputation des manifestations. A ce jour, on compte près de 200 vétérinaires de concours et d’ici à 2015, le comité pense qu’ils seront 250. La liste des vétérinaires de concours homologués par la FSSE sera désormais publiée sur le site Web.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.