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De la Conférence des Présidents ainsi que de la séance du Comité du 10 février 2016: Compte annuel 2015 déficitaire et une proposition de solution bien accueillie

18 février 2016 09:55

La première conférence des présidents de 2016 était totalement placée sous le signe des chiffres et de l’avenir. Sachant que le compte annuel 2015 est déficitaire et que le budget 2016 prévoit également un résultat négatif, le comité a présenté une proposition de solution destinée à ramener à moyen et à long terme la fédération dans les chiffres noirs. Cette proposition a rencontré un accueil positif et constructif de la part des associations membres.

Lors de la Conférence des présidents du 10 février 2016, le comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a brièvement présenté aux présidentes et présidents présents  le compte annuel 2015 sur lequel l’assemblée des membres du 2 avril devra se prononcer et qui présente une perte, comme cela est également prévu dans le budget 2016. 

Le comité de la FSSE, le secrétariat ainsi que toute la FSSE sont désireux de retrouver très vite les chiffres noirs. De nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre ou sont en cours de l’être. La comptabilité a, par exemple, été réorganisée, et un controlling plus étroit permettant d’agir rapidement, a été instauré.

Dans ce contexte, il faut également souligner que les coûts de personnel restent véritablement dans les limites: en effet, une organisation à but non lucratif prévoit en moyenne des coûts de personnel représentant 50 à 70 % des dépenses totales. La FSSE arrive à un montant de juste 20 % et elle tente d’être aussi économe que possible au niveau des dépenses.

Ainsi, dans ce contexte et au cours des deux dernières années, on a activement recherché tous les domaines pouvant être organisés de façon encore plus efficiente et, uniquement au niveau de la production du «Bulletin», et de la réduction du nombre des dépenses, les coûts ont pu être diminués de près de 200 000.- CHF par année grâce à de nouvelles négociations.

Prévisions pour 2017 à 2019
Le Département Finances a analysé en détail les chiffres des dernières années et il a élaboré diverses prévisions pour les années 2016 à 2019. Si on prend les chiffres en l’état, sans répercuter les coûts du système d’engagements en ligne ONS, sans investissements et avec des dépenses et des recettes analogues à 2014, on obtient pour 2019 une perte de près de 100’000.-.

En partant des mêmes hypothèses mais en répercutant les coûts du système d’engagements en ligne ONS, on obtiendrait pour 2017 une perte de CHF 24’000.- Or, en 2018 déjà, la fédération se retrouverait dans les chiffres noirs avec un résultat de  CHF 24’000.- et de CHF 45’000.- en 2019. La FSSE est et reste une organisation à but non lucratif sachant qu’elle doit néanmoins s’assumer et s’occuper de ses membres tout en se développant et en s’adaptant aux conditions économiques. C’est pourquoi il est important de pouvoir prévoir des investissements pour le futur, sachant que cela implique de nouvelles rentrées d’argent.  

Règlement des taxes et redevances 2017
La FSSE est très active et elle veut être pour ses membres ainsi que pour toutes les personnes intéressées par le sport équestre dans le sens le plus large du terme un point de convergence compétent et efficace. La FSSE est une entreprise de service qui propose des prestations dans les domaines les plus divers et qui veut continuer à le faire. Donc, afin que la fédération retrouve non seulement des chiffres noirs, mais qu’elle puisse maintenir ses prestations de service et les développer, le comité propose de modifier le règlement des taxes et redevances 2017 selon le projet ci-dessous:

  Potentiel:

1. Taxe de brevet retour à l’état de 2011:
Brevet: CHF 100.- au lieu de CHF 80.-

+ 200‘000.-/ année

2. Taxe de licence retour à l’état de 2011
Licence R: CHF 150.- au lieu de CHF 130.-
Licence N: CHF 200.- au lieu de CHF 180.-

+ 180‘000.-/ année
3. Changement de système en faveur d’une taxe uniforme (all inclusive) par manifestation représentant 2,5% de la somme des finances d’engagement.  

Après le retour à la situation financière de l’année 2011, on propose en parallèle un changement de système au niveau des manifestations. En guise de simplification, on envisage un pourcentage uniforme regroupant toutes les prestations de service (tout compris): contrôle des avant-programmes, avant-programmes en ligne, annonce dans le Bulletin, service d’encaissement, logiciel pour organisateur).

Cela signifierai que chaque manifestation devrait verser un certain pourcentage sur le montant des finances d’engagement au lieu de payer comme aujourd’hui des taxes et des redevances séparées (avant-programme dans le SEL, annonce au «Bulletin», commission sur les cartes de crédit). Le pourcentage versé couvrirait tous ces coûts et l’organisateur déciderait ce qu’il veut encaisser. Une grande différence par rapport à aujourd’hui réside dans le fait que le logiciel pour organisateur serait compris dans la taxe de 2,5 %.

Ce changement de système signifierait également que les petites manifestations devraient moins payer. Néanmoins, ce système n’engendrerait pas de recettes supplémentaires pour la fédération. Ces changements font partie du règlement sur les taxes et redevances, lequel est du ressort de l’Assemblée des membres de la FSSE, et ils seront votés lors de la prochaine Assemblée des membres le 2 avril 2016.

Exemple de calcul: système actuel 2016 versus version avec un prélèvement de 2,5% sur les finances d’engagement du concours

 
  2016 avec prélèvement de 2.5%
Mini manifestations (< CHF 2’000) CHF 290.- /14.5% CHF 50.-
Petites manifestations (< CHF 20’000) CHF 650.- /3.3% CHF 500.-
Manifestations de taille moyenne (< CHF 50’000) CHF 1’250.- /2.5% CHF 1’250.-
Grandes manifestations (< 100’000) CHF 2’250.- / 2.3% CHF 2’500.- 
Plus grande manifestation (224’000)  CHF 4’730.- / 2.1% CHF 5’600.-

Illustration 6: Vue d›ensemble des manifestations équestres inscrites et payées dans le système en ligne de la FSSE en 2015. Illustration 6: Vue d›ensemble des manifestations équestres inscrites et payées dans le système en ligne de la FSSE en 2015.

La proposition relative au règlement des taxes 2017 a été accueillie positivement par les présidentes et présidents présents des associations régionales et des associations membres et elle a bénéficié de leur compréhension.  Le compte annuel 2015 ainsi que le règlement des taxes et redevances 2017 seront soumis à votation lors de l’assemblée ordinaire des membres du samedi 2 avril 2016.   

Planification et structure du projet «Formation 2020»
Le responsable de la formation du comité FSSE, Martin Habegger, a donné des premières informations sur le projet  «Formation 2020». Il s’agit actuellement d’élaborer une stratégie globale pour tout le domaine Formation. La mise en œuvre se fera ensuite et elle n’est pas partie intégrante de ce projet. Les objectifs de «Formation 2020» sont entre autres de proposer de meilleures conditions-cadre pour la formation des sportifs équestre ou de promouvoir auprès d’un large public l’acceptation du sport équestre dans son ensemble. D’ici à octobre 2016, une première version de la stratégie globale devrait être disponible et être présentée lors de l’assemblée automnale des membres. 

Etat provisoire du projet «Engagements en ligne obligatoires»
Par ailleurs, la directrice de la FSSE, Sandra Wiedmer, a informé sur l’état actuel du projet  «Engagements en ligne obligatoires». Le groupe de travail «Engagements en ligne obligatoires» va traiter, au cours de sa prochaine séance prévue ces prochains jours, diverses questions ouvertes et elle élaborera un concept qui sera ensuite transmis à toutes les associations membres et dans lequel d’éventuelles adaptations seront apportées avant d’entamer la première phase test en été 2016: les organisateurs intéressés peuvent tester le nouveau logiciel ainsi que le système adapté des engagements en ligne afin de faire part de leurs expériences et des problèmes rencontrés. Il est prévu d’introduire le système d’engagements en ligne obligatoires le 1.1.2017.

Informations complémentaires sur le projet «Engagements en ligne obligatoires»

La FSSE a décidé de participer à une entreprise qui développera un logiciel pour organisateurs et pour toutes les disciplines, ceci en collaboration avec les propriétaires d’Oxon, maison qui a développé pour la FSSE le programme actuel Equis représentant la base de la banque de données de la FSSE. Il n’y aura donc pas de logiciel propre à la FSSE, cette dernière participera uniquement à l’entreprise pour s’assurer, en contrepartie, les droits sur le logiciel, afin d’empêcher qu’il continue à être utilisé par des tiers si la FSSE devait l’abandonner. Avec le projet de règlement des taxes et redevances 2017, il est prévu d’intégrer l’utilisation de ce logiciel dans la taxe de 2,5% payées par les organisateurs.

Dès le début de 2017, le nouveau logiciel devrait être à disposition de tous les organisateurs sachant néanmoins qu’il n’est pas impératif de l’utiliser. En effet, chaque organisateur est libre de programmer et d’exploiter son propre logiciel pour manifestations pour autant qu’il respecte les nouvelles directives de certification de la FSSE qui seront communiquées au cours de l’été 2016 avec une période d’adaptation convenable.   

Du fait des diverses transformations au sein de la plateforme de la FSSE ainsi que des interconnexions web pour la fourniture de données, les fournisseurs de logiciels pour organisateurs existant actuellement devront être examinés et recertifiés. La FSSE a déjà informé au préalable ces fournisseurs de logiciel et elle les tiendra au courant en temps utile.

Deux personnes ont été élues

Le Comité de la FSSE a élu Corinna Kutschera comme nouvelle cheffe technique de la discipline Para-Equestrian ainsi que Mirjam Degiorgi qui siégera au sein de la Commission de formation de base CFB de la FSSE où elle y représentera la Fédération Equestre de la Romandie FER en remplacement de Marie Deiss.

Par ailleurs, le comité a décidé de demander à la Fédération Equestre Internationale FEI d’envisager de choisir un nouveau site pour les championnats du monde d’Endurance Elite en décembre 2016 en remplacement de Dubaï (EAU) (voir le communiqué de presse du 10 février 2016).

Calendrier

L’assemblée ordinaire des membres aura lieu le samedi 2 avril 2016. La prochaine Conférence des Présidents est agendée au mercredi 24 août 2016. Quant à l’assemblée automnale des membres, elle a été fixée au samedi 29 octobre 2016.

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