Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Des discussions fructueuses sur la formation de base et les logiciels pour organisateurs

09 mars 2015 08:36

C’est une conférence des présidents particulièrement intéressante, interactive et constructive qui s’est tenue le 26 février 2015 dans la remise des chars de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE. Parmi divers thèmes, les présidentes et présidents des associations membres présents se sont surtout penchés sur la formation de base et les logiciels pour organisateurs. 

En cette année du 25ème anniversaire du brevet de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, la conférence des présidents a également traité, entre autres, le thème de la formation de base. Le comité a détaillé les projets en cours pour cette année. Il s’agit de la présence à la BEA/CHEVAL sous la forme d’un stand et d’une brève présentation informative. Par ailleurs, cet automne, une table ronde réunissant des intervenants intéressants et des personnes concernées débattra du thème formation dans le sport équestre. Enfin, au printemps, une nouvelle brochure sur la formation de base sera publiée.

Un groupe de la Commission de formation de base COFB se penche aujourd’hui déjà en détail sur les structures de la formation de base de la FSSE. En Suisse, le nombre de cavalières et de cavaliers est estimé à environ 230'000 mais ils ne sont que 60'000 à avoir passé l’examen de brevet. La COFB examine maintenant la possibilité de différencier certains brevets, par exemple compétition vs. loisir, ou d’intégrer un degré intermédiaire entre le brevet et la licence. 

Des discussions actives sur la formation de base

Les personnes intéressées à la compétition et les cavaliers de loisir poursuivent des buts différents, sachant que les compétiteurs doivent de plus en plus connaître et appliquer divers règlements alors que les cavaliers de loisir s’occupent plus du cheval dans la nature.

Pourtant, les deux groupes ont besoin d’une formation de base solide qui pourrait être assurée par un brevet différencié en conséquence ou par un degré intermédiaire entre le brevet et la licence. Le comité a apprécié cet échange actif d’idées et d’opinions intéressantes avec les présidentes et les présidents des associations membres.

Intégrer plus étroitement les associations régionales

Cette année, la Fédération Suisse des Sports Equestres veut intensifier le contact avec les associations régionales et améliorer la communication. Ainsi, deux séances ont déjà eu lieu. A l’avenir, les associations régionales recevront l’ordre du jour des séances du comité à titre d’information et une rencontre sera organisée au moins deux fois par année.

Par ailleurs, on réfléchit de manière générale sur une nouvelle structure relative aux membres. Le comité attend maintenant une proposition des associations régionales afin d’élaborer, au début de l’été, un projet pour une structuration plus claire qui sera présentée à l’assemblée des membres. 

Garantir l’avenir des logiciels pour organisateurs

Lors de la conférence des présidents, la directrice Sandra Wiedmer a parlé de la certification des logiciels pour organisateurs. La FSSE est attentive à une bonne interaction des diverses interfaces des logiciels usuels pour organisateurs. A cet effet, la FSSE a discuté avec les divers fournisseurs de tels logiciels et obtenu l’assurance du développement de ces derniers.

Il est important pour la fédération que les programmes utilisés par les organisateurs répondent à certaines exigences comme par exemple la protection des données ou la compatibilité des diverses interfaces, etc.  Si c’est le cas, ledit programme recevra une certification corrélative de la fédération et pourra alors être utilisé sans souci par les organisateurs.

Election de la cheffe de la discipline Tétrathlon et du coach J+S de la fédération

Lors de sa séance qui se tenait juste avant la conférence des présidents, le comité a confirmé deux élections:

1. Désormais, la charge de cheffe de la discipline Tétrathlon sera assurée par Myriam Yous, 32 ans, une cavalière qui monte depuis ses 10 ans, qui a pratiqué le tétrathlon et qui connaît donc parfaitement cette discipline.

2. Angela Batschelet, responsable dans le canton de Zurich du sport des jeunes et des adultes, est la nouvelle coach J+S de la FSSE. Elle est déjà J+S coach pour d’autres organisations et elle dispose donc de l’expérience requise.

Enfin le comité de la FSSE a pris connaissance du compte annuel 2014 révisé qui sera soumis à l’assemblée des membres. Cette dernière aura lieu le samedi 28 mars 2015. La prochaine conférence des présidents est fixée quant-à-elle au mercredi 26 août 2015.

Pour toutes questions ou informations complémentaires:
Charles F. Trolliet, président  FSSE, téléphone 079 205 32 91, c.trolliet@fnch.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.