Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

L’assemblée des membres de la FSSE renvoie le règlement des taxes 2017 au comité

04 avril 2016 13:46

Les représentants des 26 associations membres se sont réunis à Berne pour l’assemblée ordinaire des membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres.  Points importants de l’ordre du jour de cette assemblée: le compte annuel 2015, l’adaptation du règlement des taxes 2017 ainsi qu’un changement du système des taxes pour les organisateurs de manifestations.

Les associations membres de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE n’ont ni adopté ni rejeté le règlement des taxes 2017 comprenant également le changement de système pour les manifestations. Elles ont en effet décidé par 73 voix contre 36 et 8 abstentions de ne pas entrer en matière et de repousser la décision relative au règlement des taxes 2017 à l’assemblée d’automne. Il a entre-autres été souligné que cette non-entrée en matière ne doit pas, a priori, déboucher sur un non, mais qu’il s’agit bien plus de clarifier d’ici à l’automne les questions encore ouvertes liées indirectement à ce règlement des taxes, parmi lesquelles on peut relever le projet des engagements en ligne obligatoires et le logiciel pour organisateurs. Concrètement, le comité a été invité à présenter deux variantes de budget, soit l’une avec l’hypothèse que le règlement des taxes 2017 soit adopté, et l’autre en supposant que celui-ci soit rejeté.

Par contre, les adaptations rétroactives pour 2016 des taxes pour les départs à l’étranger de la discipline Voltige ont été adoptées.

L’assemblée des membres a également adopté à l’unanimité les rapports annuels ainsi que le compte annuel 2015 qui clôture sur un léger déficit (CHF 79'000 en chiffres ronds, soit environ 1% du budget global).

Les associations régionales imposent l’adhésion obligatoire à une société 

A l’occasion de cette assemblée des membres, ceux-ci ont également voté sur diverses propositions issues de leurs propres rangs. La FER et l’OKV ont en effet présenté ensemble une proposition exigeant l’adhésion obligatoire à une société pour tous les participants aux compétitions FSSE. A leurs yeux, cette mesure est destinée à protéger les petits clubs et les petites sociétés contre une éventuelle disparition et à faciliter la recherche de bénévoles et de volontaires. L’assemblée des membres a adopté cette proposition par 95 voix contre 10 avec 13 abstentions.

Par ailleurs, l’OKV a retiré sa proposition de suspendre les cours obligatoires pour les vétérinaires de concours après qu’il ait une fois encore été mentionné que les organisateurs peuvent bénéficier d’une dérogation pour 2016. Celle-ci stipule qu’il est possible de demander une autorisation spéciale à la Commission vétérinaire de la FSSE afin qu’aucune manifestation ne doive être annulée parce que le vétérinaire de la place n’a pas suivi le cours. Cette possibilité avait déjà été communiquée aux organisateurs juste avant le début de l’année. L’année 2016 servira à évaluer les expériences faites sachant que jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu de gros problème. 

Distinction des sportives et des sportifs  

Au nom de la fédération, son président Charles Trolliet a remercié et félicité tous les athlètes pour leurs brillants résultats lors des championnats de 2015. En plus des nombreuses autres victoires et des excellents classements, les magnifiques résultats suivants ont été relevés dans diverses disciplines :  

  • L’or pour l’équipe des Children au CE de Dressage à Vidauban (FRA)
  • L’or en individuel pour Simone Jäiser avec la longeuse Rita Blieske lors du CE de Voltige à Aix-la-Chapelle (GER)
  • L’argent pour l’équipe Lutisburg lors du CE de Voltige à Aix-la-Chapelle (GER)
  • Le bronze pour l’équipe Elite de saut et l’obtention d’une place de quota pour les JO de Rio lors du CE d’Aix-la-Chapelle (GER)
  • La victoire en finale de Coupe du monde de Steve Guerdat avec Albführen’s Paille à Los Angeles (USA).

Et également au cours de cette année 2016 encore jeune, de grands succès ont déjà été enregistrés, à savoir la deuxième victoire d’affilée en finale de Coupe du monde à Göteborg (SWE) de Steve Guerdat montant cette fois Corbinian, et le parachèvement de la carrière grandiose de Simone Jäiser, couronnée par une victoire en individuel lors de la finale de la Coupe du monde à Dortmund (GER).

L’assemblée d’automne des membres de la FSSE aura lieu le samedi 29 octobre 2016 alors que la prochaine assemblée ordinaire des membres est agendée au samedi 1 avril 2017.

Pour de plus amples informations:
Charles F. Trolliet, président FSSE
Tél. +41 79 205 32 91, e-mail:
trolliet@swissonline.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.