Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Retourner sur les bancs d’école pour les plus petits

24 août 2016 18:09

Les chevaux ne fascinent pas uniquement les teen-agers ou les filles plus âgées qui aiment encore faire des promenades à cheval. Les chevaux fascinent également les plus petits. Or, pour eux, il n’existe pas encore beaucoup de possibilités de se familiariser avec le cheval et sa nature. C’est pourquoi des moniteurs et des monitrices sont formés dans le cadre de J+S Sport des enfants Sports équestres.

En ce lundi matin du début mai à Frauenfeld, on y était enfin: le premier cours d’introduction pour la formation dans le Sport des enfants Sports équestres de Jeunesse
+ Sport pouvait débuter. Six participantes y étaient inscrites et se tenaient prêtes devant les écuries avec sept poneys. Elles étaient venues de toute la Suisse et elles étaient tendues et un peu nerveuses dans l’attente de ce qui allait se passer ces trois prochains jours. Selon le programme et après l’installation dans les écuries, il s’agissait de présenter correctement les poneys. Sous la direction d’Heidi Notz, le groupe d’experts a tout d’abord examiné les poneys dans le détail avant de les regarder trotter.

L’obéissance est gage de sécurité

Ensuite, les participantes ont pu suivre une première leçon de démonstration avec sept enfants et deux poneys. L’après-midi, le travail théorique et pratique au sol était au programme. Après la partie théorique, Röbi Portmann a démontré avec sa jument tout ce qu’on peut atteindre avec de la patience et de la conséquence. Ensuite, c’était au tour des participantes de faire l’essai avec leurs propres poneys. Ce travail est primordial pour le travail avec les enfants et les poneys sachant que ces petits chevaux ne sont en principe pas montés par les propriétaires. L’obéissance est gage de sécurité – un véritable credo pour le travail au sein de J+S Sports équestres.

Au cours des autres leçons de théorie, les participantes ont recensé les critères que l’on attend d’un poney ou d’un cheval idéal, sous la direction de Madeleine Häberlin. Par ailleurs, Heidi Notz a informé sur J+S en général, sur l’inscription et l’organisation de cours pour les enfants et elle a répondu aux nombreuses questions des personnes présentes.

S’exercer, s’exercer, s’exercer

Lors du deuxième jour, les leçons de théorie et de pratique étaient au programme. Après une partie théorique sur les exigences et la réalisation d’une leçon, les participantes se sont lancées assidûment dans la composition de leurs propres leçons. Chacune d’entre-elles avait pour tâche de conduire un cours de sport des enfants avec une partenaire. Et le groupe des experts a très rapidement pu observer dans le manège des leçons très bien préparées et adaptées aux enfants. Toutes les participantes ont prouvé qu’elles disposaient déjà d’une grande expérience dans le travail avec les enfants et pourtant certaines étaient très nerveuses. L’après-midi, il s’agissait de longer les poneys. Après une introduction dans la théorie et la pratique, c’était au tour des participantes de s’entraîner avec application. Le groupe des experts a montré à chaque participante ce qu’elle doit particulière exercer d’ici au deuxième module de cet automne. La partie théorique du soir était consacrée à la détention des chevaux et aux infrastructures.

Sous la devise: «Apprendre – rire – accomplir»

Enfin, lors du troisième et dernier jour, les participantes au cours ont tout appris sur les badges de la FSSE. Ces cours de badges peuvent parfaitement être intégrés dans les cours pour enfants et ils proposent un large matériel didactique adapté aux enfants pour des cours polyvalents et instructifs. Après l’introduction, les participantes ont elles-mêmes proposé un cours de badge. Et ici également, comme dans tous les cours de sport pour enfants, il convient d’appliquer la devise suivante «Apprendre – rire – accomplir», et tous les exercices ont répondu à cette exigence à tous les niveaux.

Au cours du dernier après-midi, les participants se sont rendues avec leur poneys conduits à la main en direction de l’Allmend de Frauenfeld pour du travail au sol sur le terrain. Sous la direction expérimentée de Röbi Portmann, elles ont appris à conduire correctement les poneys à la montée et à la descente et elles ont également maîtrisé des petites réceptions et des petits sauts avec les poneys conduits à la main. La sécurité était constamment la règle absolue même si le plaisir tant pour l’homme que pour l’animal n’était pas en reste.

Les réactions des participantes à ce module 1 cours d’introduction étaient absolument positives. Elles ont reçu des experts des exercices concrets à faire d’ici au 2e module de cet automne. Et les participantes sont rentrées à la maison très fières de tout ce qu’elles ont appris et appliqué avec leurs petits chevaux.

Felicia Schaffner

Photos: zVg

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.