Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Roland von Siebenthal – Sa raison de vivre, photographier le sport équestre

24 août 2016 13:05

C’est devenu très calme autour du photographe du sport équestre Roland von Siebenthal âgé maintenant de 86 ans. Cela fait environ dix ans qu’il s’est pratiquement complètement retiré de cette vie professionnelle trépidante. Et ses innombrables archives sont désormais déposées auprès de la Fédération Suisse des Sports Equestres.

Roland von Siebenthal /Photo: Elisabeth Weiland Roland von Siebenthal /Photo: Elisabeth Weiland

Photographier le sport équestre n’était pas seulement un métier pour ce fils d’une famille d’hôteliers de Gstaad, né en 1930, mais bien plutôt une passion, une raison de vivre. Il avait débuté sa carrière à Berne chez Kurt Blum, un photographe renommé pour ses portraits d’artistes contemporains. Et c’est dans l’agence «hippophot», exploitée alors comme activité accessoire par Blum et spécialisée dans les «clichés des concours d’équitation», que Roland von Siebenthal a découvert un domaine spécialisé intéressant qui l’a tellement fasciné qu’il y est non seulement resté fidèle, mais dans lequel il est devenue une pointure de format international. «hippophot» est devenu sa marque de fabrique dans le monde de la photographie du sport équestre. D’innombrables photos de concours internationaux, nationaux et même régionaux portent ce sigle au verso et elles fascinent aujourd’hui encore grâce à la patte à nulle autre pareille de cet expert et grand connaisseur de la scène équestre.

Aucune trace d’arrogance

Roland von Siebenthal faisait partie du groupe des grands photographes équestres internationaux comme par exemple Werner Menzendorf, Werner Ernst ou Hugo Czerny, ses confrères allemands entre-temps décédés. Les concours de classe mondiale faisaient tout autant partie de son domaine d’activité que les grands concours nationaux qui bénéficiaient alors d’une toute autre importance médiatique. Roland von Siebenthal ne considérait jamais qu’il était trop bien pour photographier les concours régionaux lorsqu’il en avait le temps. Et bien qu’il fasse partie des stars de la caméra, il n’y avait pas la moindre trace d’arrogance chez lui. Les organisateurs, les responsables des médias, ses confrères et les sponsors gardent le souvenir de ses connaissances, de son savoir, de sa créativité, de sa serviabilité, de sa personnalité, de son ouverture sur le monde et de son charme très particulier. Ses photos étaient très prisées tant par les revues spécialisées renommées que par les quotidiens et les innombrables concurrentes et concurrents. Il s’est également engagé dans la réalisation de projets en rapport avec le sport équestre. A titre d’exemple, il a contribué en 1978 avec Max E. Ammann à faire renaître l’annuaire «L’année hippique» qui ne paraissait plus depuis un certain temps. Par ailleurs, ses photos ont grandement contribué au succès de l’annuaire du jubilée de l’OKV. Il a toujours été ouvert aux nouvelles idées et prêter main forte lorsqu’il y découvrait un enrichissement pour le sport équestre. Ce faisant, il n’a jamais mis les aspects commerciaux en avant, préférant donner libre cours à sa passion consistant à présenter du bon sport équestre sous la meilleure lumière possible.

Une expérience considérable

Durant toutes ces années, Roland von Siebenthal a acquis une expérience considérable également grâce à sa qualité d’observateur attentif, avec ou sans caméra. Il savait presque tout sur tout et lors de discussions, par exemple entre confrères ou au sein d’autres cercles intéressés, il lui arrivait de s’impliquer à fond lorsqu’il estimait que cela était nécessaire. Pourtant jamais il n’a fait preuve d’arrogance. La pédanterie n’était vraiment pas son truc. C’était un véritable bon vivant qui savait parfaitement allier son sérieux professionnel avec son côté insouciant et joyeux.

La vie de Roland von Siebenthal a subi un profond changement suite à la maladie de Greti, sa compagne de longue date. Pour lui, il était évident de changer son rythme de vie afin de pouvoir l’accompagner jusqu’à la fin. Roland von Siebenthal n’a pas eu envie de prendre le train de l’ère numérique et son dernier grand engagement physiquement très éprouvant pour cet homme d’alors 76 ans fut la couverture du championnat suisse des chevaux de sport CH 2006 à Avenches pour suppléer à une confrère expérimentée empêchée pour raisons de santé. Le dimanche soir, la fatigue se lisait sur son visage sans pourtant qu’aucun signe n’en soit visible sur les photos prises lors de cette manifestation qui étaient comme toujours parfaites techniquement parlant, pleines de force et de créativité, et reflétant comme toujours tout son savoir-faire, son immense expérience et son amour du détail.

Déjà du temps de son activité, on lui demandait souvent des photos provenant de ses archives et Roland von Siebenthal les livraient toujours très rapidement. Et il l’a fait également après sa retraite, tant que son état de santé l’a permis. Désormais, et suite à son déménagement dans une maison de retraite, l’œuvre de sa vie a passé dans les mains de la FSSE, une œuvre de vie particulièrement forte et expressive à tous les niveaux.

C’est devenu très calme autour de Roland von Siebenthal, un calme auquel il n’a jamais renoncé même durant les nombreuses années actives et turbulentes de sa vie, un calme qu’il revendiquait pour pouvoir réfléchir en paix.

Elisabeth Weiland et
Heinrich Schaufelberger

On cherche un bénévole intéressé!

Le secrétariat de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a repris les archives de Roland von Siebenthal et elle cherche une ou un bénévole qui serait prêt à consacrer quelques heures pour traiter ces archives photographiques. Un petit dédommagement est prévu. Les personnes sérieusement intéressées peuvent s’adresser à Nadine Niklaus, téléphone 031 335 43 68 ou e-mail:
n.niklaus@fnch.ch

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.