Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Après La Baule (FRA), le Prix des Nations de Saint-Gall!

Andy Kistler | 05 mai 2016

Tags : Saut, Blogpost

Ce fut un mauvais départ dans la série Prix des Nations pour la première division! En cause du terrain non pratiquable, le jury prit la décision d’annuler le coup d’envoi de la saison à Lummen en Belgique. Cela me désole pour les organisateurs et notre équipe qui était déjà à Lummen et dû rentrer bredouille. 

Je n’ai encore jamais autant roulé pour rien en une journée. Avec notre vétérinaire Marco Hermann, nous étions sur la route pendant 14 heures et 20 minutes, c’est-à-dire que nous avons effectué 1’510 kilomètres. Heureusement, Marco a plus conduit que moi, ce qui m’a permis de régler les appels et les emails nécessaires sur le chemin du retour.

De grands noms à Uster

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, ce sont les organisateurs du concours hippique d’Uster qui ont profité de l’annulation de Lummen! Surtout le vendredi, les listes de départ étaient remplies de noms illustres. Quatre des cinq cavaliers de l’équipe de Lummen ainsi que Hansi Dreher de l’équipe allemande complétèrent l’impressionnant champ de participants déjà inscrits. Merci aux organisateurs ainsi qu’aux autres personnes impliquées pour cette flexibilité.

Le samedi après-midi, les nombreux spectateurs sur place furent plus que surpris de découvrir que Steve Guerdat profita de l’occasion pour prendre le départ dans les meilleures conditions avec des chevaux détenant actuellement deux des plus grands titres. Il se présenta avec Nino des Buissonnets, le champion olympique en titre, et avec Corbinian, l’actuel vainqueur de la Coupe du Monde.

Le dimanche se déroulait la première qualification passionnante pour le Championnat suisse et pour la finale de la Coupe à Uster. Le week-end prochain, l’Ascension comprise, le rendez-vous sera à Aarberg où se déroulera la deuxième qualification pour le Championnat suisse. Les grandes épreuves nationales de qualification serviront aussi à prendre les dernières décisions quant aux places de départ individuelles pour le CSIO Saint-Gall.

Martin Fuchs remporte, en selle sur Coriano Carthago, le Grand Prix de Uster! (Photo: Katja Stuppia) Martin Fuchs remporte, en selle sur Coriano Carthago, le Grand Prix de Uster! (Photo: Katja Stuppia)

D’abord La Baule, puis Saint-Gall

Le week-end du 12 au 15 mai 2016, deux semaines avant Saint-Gall, a lieu le Prix des Nations français à La Baule. Nous nous réjouissons beaucoup d’y participer. La Suisse prendra le départ avec une équipe très forte, bien que cette manifestation ne compte pas directement pour nous.

Nos couleurs seront défendues par Paul Estermann, Martin Fuchs, Steve Guerdat, Jane Richard Philips et Janika Sprunger. En plus de cela, Nadja Peter Steiner a également obtenu une place de départ mais sans le Grand Prix. L’équipe sera accompagnée par Thomas Fuchs, notre coach technique, notre vétérinaire Marco Hermann et moi-même. Thomas nous accompagne pour la première fois depuis son accident, ce qui me réjouis beaucoup. De plus, comme le veut la tradition, notre délégation à La Baule sera renforcée par de nombreux amis de l’équipe (propriétaires de chevaux, supporters, famille).

À travers les nombreux rapports et communications, mais aussi en direct sur internet, vous avez certainement remarqué que nos cavalières et cavaliers sont en voyage dans le monde entier. Voici quelques exemples des destinations pour les semaines à venir: Miami, Mexico City, Anvers, Shanghai, Hambourg, Madrid ou Hagen, Oliva, Maubeuge, Munich, Mannheim, Wiesbaden, Bourg-en-Bresse ou encore les plus grands concours nationaux Uster, Aarberg et Saignelégier.

Et bientôt, c’est-à-dire du 2 au 5 juin 2016, aura lieu la Coupe des Nations de Saint-Gall. Ici aussi nous serons au départ avec une équipe très forte. Saint-Gall est une étape importante pour nous, d’une part parce qu’il s’agit de notre CSIO national, d’autre part parce que cette Coupe des Nations est la première comptant directement pour nous en 2016. Vous en apprendrez davantage, à ce propos, dans le prochain blog. 

Salutations sportives

Andy Kister
Chef d’équipe Saut Elite

Commentaire

comments powered by Disqus