Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Des sous…et de la confiance!

Charles F. Trolliet | 14 novembre 2016

Tags : Formation, Assemblée Général, Comité

L'Assemblée des membres dit Oui aux taxes et redevances et au budget. L'Assemblée des membres dit Oui aux taxes et redevances et au budget.

Le 29 octobre dernier, l’Assemblée des membres de la FSSE a accepté diverses modifications des taxes et redevances ainsi que le budget 2017 qui était proposé par le comité en cas d’approbation de ces taxes. Même si ces modifications étaient, somme toute, relativement limitées, puisqu’il ne s’agit que de remettre les prix des licences et brevets à leurs niveaux de 2011 et d’introduire un nouveau système de décompte forfaitaire pour les organisateurs de manifestations, le processus a été long et ardu!

Une bonne santé financière fait partie des points figurant dans le «Fil rouge» de la FSSE et ce document mentionne également qu’il y a lieu de s’assurer des moyens nécessaires pour garantir à long terme les activités de la fédération.

Le comité, de même que les disciplines, les commissions et le secrétariat de la FSSE n’ont aucunement l’habitude de «jeter l’argent par les fenêtres». Il convient en particulier de remarquer que la part du budget consacrée aux dépenses «administratives» reste bien en dessous des valeurs généralement admises pour une organisation sans but lucratif comme la nôtre.

Si je comprends et salue l’intérêt de certaines associations-membres pour les questions financières, je regrette toutefois que, trop souvent, on pense que la FSSE dépense sans compter. Les explications fournies  lors des conférences des présidents, dans les commentaires distribués avant les assemblées ainsi que lors des présentations faites depuis une année auraient dû permettre de dissiper cette vision des choses.  Je souhaite donc que les associations-membres, tout en continuant à poser les questions qui les tracassent, montrent à l’avenir plus de confiance envers les instances de la FSSE.

Quoiqu’il en soit, je suis très heureux que l’Assemblée des membres ait finalement accepté les propositions du comité: cela permettra à la FSSE de maintenir ses activités et prestations à l’avenir et, plus important encore, de mener à bien des projets tel que celui consacré à la formation car, comme le dit fort justement Martin Habegger dans son interview, «la formation concerne tout le monde»!

Commentaire

comments powered by Disqus