Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Finale Top Ten des cavaliers de saut à Humlikon

Andy Kistler | 31 août 2016

Tags : Saut

Romain Duguet avec Quorida de Treho lors des Jeux Olympiques à Rio. / Photo: Hippofoto/Dirk Caremans Romain Duguet avec Quorida de Treho lors des Jeux Olympiques à Rio. / Photo: Hippofoto/Dirk Caremans

Samedi prochain, la finale de la Coupe suisse du Top Ten aura lieu dans le cadre du CSI Humlikon (ZH). Avec les championnats suisses, il s’agit là de la manifestation la plus importante du calendrier national.

Ce groupe de participants promet une compétition passionnante. Et comme en football, les favoris se mesurent à des outsiders. Mais attention, les 10 meilleurs des quatre concours de qualification, à savoir Uster, Aarberg, Poliez-Pittet et Galgenen ainsi que du classement mondial, sont au départ. Il sera donc très intéressant de voir si c’est un cavalier établi ou un outsider qui rafle la mise. 

Voici la liste des 10 participantes et participants: Barbara Schnieper, Edwin Smits, Fanny Queloz, Evelyne Bussmann, Martin Fuchs, Werner Muff, Andreas Ott, Céline Stauffer, Pius Schwizer et Romain Duguet. Quatre dames et six messieurs. Des jeunes compétiteurs et des plus âgés.  

La finale du Top Ten aura lieu le samedi 3 septembre 2016 à 18h00.  Venez donc vous aussi – et passez une excellente soirée. Humlikon vaut la visite également sur le plan culinaire.

Pour la première fois, la finale de la Coupe suisse du Top Ten a trouvé un nouveau partenaire, à savoir le Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle. Nous en sommes très reconnaissants à l’entrepreneur Thomas Straumann, propriétaire du Grand Hôtel, un connaisseur avisé du sport équestre et co-fondateur du concours de classe mondiale le CSI Bâle. Il soutient sa fille Flaminia et possède plusieurs chevaux de pointe qui obtiennent des victoires et des résultats au plus haut niveau. Et nous sommes particulièrement heureux de savoir qu’il nous fera l’honneur, avec son épouse, d’être présent à cette manifestation et de procéder à la distribution des prix.

La finale de la Coupe suisse est organisée pour la 38ème fois cette année. Elle se déroule selon le mode éprouvé des épreuves «Top-Ten». Les dix meilleures cavalières et cavaliers se mesurent lors d’une épreuve de saut de niveau 150 cm avec deux manches différentes.

Le record des victoires est détenu par Markus Fuchs et Pius Schwizer avec cinq victoires chacun, suivis de Beat Grandjean, de Stefan Lauber et de Werner Muff avec trois victoires chacun.  Le plus grand nombre de participations à la finale est à mettre sur le compte de Markus Fuchs qui s’est qualifié à 16 reprises pour la compétition finale.  Le détenteur en titre de cette coupe est le cavalier tessinois international Fabio Crotta. Il a remporté la coupe l’an passé avec Rubina VII CH devant Niklaus Schurtenberger avec Davidoff vom Schlösslihof CH et Céline Stauffer avec Quactus du Leon.

CSIO Calgary et CSI5* Lausanne

Le week-end suivant – du 8 au 11 septembre – le CSI 5* de Lausanne sera organisé pour la première fois. Je suis très heureux de cette possibilité de départ pour nos cavalières et cavaliers suisses et je souhaite aux organisateurs beaucoup de succès et de satisfaction.

Une équipe suisse sera également cette année au départ du légendaire et traditionnel CSIO Calgary (CAN) qui aura lieu du 7 au 11 septembre. Cette équipe est composée de Nadja Peter Steiner, Alain Jufer, Steve Guerdat et Werner Muff. Et c’est super de savoir que quelques fans seront à nouveau du voyage pour suivre ce formidable événement. 

Sportivement vôtre 

Andy Kister
Chef d’équipe Saut Elite

Commentaire

comments powered by Disqus