Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Formation encore et toujours!

Charles F. Trolliet | 14 décembre 2015

Tags : Formation, News, Blogpost

(Bild: Sandra Mumprecht) (Bild: Sandra Mumprecht)

Au début de cette année, j’insistais, dans un éditorial dans le «Bulletin», sur l’importance de la formation pour tous les aspects des sports équestres et même pour l’ensemble de la filière équine. C’est de cette formation que dépendent aussi bien le bien-être du cheval, un des points centraux des activités de la FSSE, que les succès, petits ou grands, en compétition, la pratique de l’équitation ou de l’attelage et, finalement, l’avenir même de toutes les activités liées au cheval.

A la fin de cette année placée sous le signe des 25 ans du brevet, je constate avec plaisir que le thème de la formation nous a effectivement accompagné tout au long des douze derniers mois: lors des conférences des présidents, dans les cours mis en place pour les officiels, par la publication de deux brochures, l’une consacrée à l’importance de la formation et l’autre liée à la sécurité dans le trafic, dans divers articles parus dans le «Bulletin» et, bien sûr, lors du Forum du 2 octobre qui lui a été consacré. Ce thème a également été repris à de nombreuses reprises par la presse, ce qui montre que notre activité en la matière a été remarquée.

Parallèlement à ces activités «publiques», un groupe de travail issu de la Commission de formation de base travaille depuis plusieurs mois déjà sur le concept de la stratégie future de la FSSE en matière de formation, incluant aussi bien les expériences passées que les évolutions plus récentes et les apports issus du Forum d’octobre. Le résultat de ces réflexions sera connu dans le courant de l’année prochaine et il sera ensuite discuté tant au niveau du comité FSSE que des associations-membres, afin de proposer à toutes les personnes qui, d’une façon ou d’une autre, sont en rapport avec le cheval une politique de formation adaptée aux besoins et aux nécessités actuelles.

En cette fin d’année, j’aimerais donc remercier toutes celles et tous ceux qui ont collaboré aux activités de formation durant les derniers mois et leurs souhaiter, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont, de près ou de loin en rapport avec la FSSE, de belles fêtes de fin d’année et beaucoup de plaisir et de succès en 2016! Le travail ne manquera pas, que ce soit sur le thème de la formation ou sur d’autres sujets et cette nouvelle année s’annonce donc passionnante!

Commentaire

comments powered by Disqus