Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Planification minutieuse pour Rio 2016

Evelyne Niklaus | 17 mai 2016

Tags : Rio 2016, Dressage, Saut, Concours Complet, Para-Equestrian, News

Felix Vogg et Cleveland. Felix Vogg et Cleveland.

Une année olympique a toujours un caractère très spécial. Et pas seulement sachant que cela a lieu tous les quatre ans. Au sein des disciplines équestres olympiques Dressage, Saut et Concours Complet ainsi que de la discipline Para-Equestrian, l’esprit olympique marque une grande partie de la planification annuelle de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE.

Les cavaliers de saut et de dressage vont lentement se lancer dans des concours à l’extérieur afin de bien se positionner pour la sélection en vue des épreuves olympiques de Rio de Janeiro. Malheureusement, les cavalières et cavaliers de saut ont eu un peu de malchance puisque le premier Prix des Nations de Lummen en Belgique a dû être annulé suite aux caprices de la météo.   

Depuis plusieurs semaines déjà, les candidats des disciplines Concours Complet et Para Equestrian se mesurent lors des concours de sélection. En effet, une planification soigneuse et individualisée des chevaux et des cavaliers de toutes les disciplines avec leurs chefs d’équipe est essentielle puisqu’il s’agit de préparer de façon optimale les couples en vue de ce grand événement – si possible en évitant tout accident de parcours voire même des renoncements dus à des blessures ou des maladies. Du côté du secrétariat, toute l’équipe planche sur la logistique: vols, hébergement, matériel, fourrage, etc. bref, tout ce qui doit être organisé et planifié. Un premier conteneur maritime de Swiss Olympic contenant également du matériel pour les chevaux suisses, prendra la mer déjà fin mai.

Les places de quota pour la Suisse – une en dressage, une équipe complète en saut d’obstacles et trois en Concours Complet ainsi que deux en Para-Equestrian – sont assurées et il s’agit désormais de procéder à la sélection. Qui seront les cavalières et cavaliers qui s’envoleront vers Copacabana? Tous les concepts de sélections sont visibles et publiés sur le site web de la FSSE sous www.fnch.ch >  Cheval + > Jeux Olympiques > Rio 2016. Les décisions en matière de sélection seront prises et publiées entre la mi-juin et le 20 juillet 2016 sachant que l’objectif consiste à utiliser si possible toutes les places de quota réservées à la Suisse, pourtant pas à n’importe quel prix mais uniquement si les critères de qualification et de sélection ont été remplis de façon satisfaisante.

Commentaire

comments powered by Disqus