Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Un Test Event captivant pour les JO 2016 à Rio de Janeiro

Evelyne Niklaus | 11 août 2015

Tags : Rio 2016, Dressage, Saut, Concours Complet, Olympia

Curieux et impatients, nous nous étions rendus – Dominik Burger en tant que vétérinaire de la discipline et moi-même en tant que chef d’équipe sports équestres  – au Test Event des Jeux olympiques 2016 à Rio de Janeiro. Comme d’habitude avant les JO, un CIC2* était organisé sur place un an avant les Jeux.

Le Test Event sans participation internationale

Normalement il s’agit d’une épreuve à participation internationale, mais cette fois-ci il en fut autrement: au printemps, quand il fallait prendre une décision quant à l’envoi de participants à cet événement pré-olympique, la situation n’était pas si radieuse dans l’Equestrian Olympic Park à Deodoro. Cette incertitude a incité les fédérations nationales à ne pas inscrire de chevaux européens, américains, australiens ou néo-zélandais, mais plutôt d’envoyer des «observers» afin de se faire une idée du déroulement et des installations sur place.

Nous avons donc tous pu constater l’immense travail qui a été fait durant les dernières semaines, ce qui nous a été confirmé par les responsables FEI. À l’endroit où se trouvait encore il y a quelques semaines un terrain militaire délabré, nous avons trouvé une belle piste de cross. Bien sûr, il ne s’agissait cette fois-ci que d’un parcours de 3,1 km et d’un CIC2*. La piste sera plus longue et plus difficile l’année prochaine. Les préparatifs pour y arriver sont déjà visibles.

D’avantage de place

Pour le cross de ces Jeux olympiques il y a aussi plus de place à disposition qu’à Londres. Nous pouvons donc nous réjouir de voir ce que le constructeur de cross Pierre Michelet va mettre en place ici. Les écuries seront encore transformées, les places d’échauffement agrandies et les tribunes temporaires pour les spectateurs construites. Le stade principal offrira de la place pour 14’000 spectateurs, 20’000 pourront entrer le jour du cross.

À côté de toutes les disciplines équestres – concours complet, dressage, saut d’obstacles et ensuite, pendant les Jeux paralympiques, le para-equestrian dressage – d’autres disciplines sportives auront lieu sur le terrain de Deodoro, entre autres le BMX, le canoë-kayak, le hockey, le pentathlon moderne, le mountain bike et le tir. 

Photos du Test Event à Rio (6.-9.8.2015)

Commentaire

comments powered by Disqus