Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Une victoire en finale Coupe du Monde, cinq cavaliers aux Jeux olympiques et les premières épreuves Prix des Nations en vue

Andy Kistler | 06 avril 2016

Tags : Saut, Résultats sportifs, News

La fantastique victoire de Steve et Corbinian à Göteborg était incroyable! Et ceci dans un endroit sensationnel. L’arène affichait complet les trois jours durant avec 11’500 fans enthousiastes. Au total, la manifestation a réuni près de 90’000 spectateurs. L’infrastructure ne laissait rien à désirer et l’hôtel des cavaliers avec 1200 chambres, situé juste à côté et relié aux arènes, est le cinquième plus grand hôtel d’Europe. En 2017, les Championnats d’Europe de dressage, para-dressage, saut et attelage auront lieu 400 mètres plus loin. L’on peut déjà s’en réjouir!

Steve Guerdat était incroyablement concentré sur toute la durée de la manifestation. Il respirait le calme et la sérénité et pilota Corbinian brillamment à travers les parcours. Ses concurrents lui témoignèrent leur respect pour cette performance grandiose. Son supporter le plus important était une fois de plus son entraîneur Thomas Fuchs. 

Il est intéressant de mentionner que la délégation suisse ainsi que les fans s’étant déplacés étaient beaucoup moins nombreux que l’année passée à Las Vegas... La Radio et Télévision suisse n’était par exemple pas sur place à Göteborg et c’est ainsi que, en tant que chef d’équipe, j’ai pu effectuer les interviews de Steve et Romain Duguet.

Le chef d'équipe interviewe le vainqueur de la Coupe du Monde pour la télévision Suisse Le chef d'équipe interviewe le vainqueur de la Coupe du Monde pour la télévision Suisse

Visages heureux lors de la remise des prix: : Philippe Guerdat, Romain Duguet, Andy Kistler, Alban Poudret. Photographe Sascha Dubach. Visages heureux lors de la remise des prix: : Philippe Guerdat, Romain Duguet, Andy Kistler, Alban Poudret. Photographe Sascha Dubach.

L’Olympe des cavaliers suisses

Le mercredi 30 mars 2016, Steve participa au vernissage du Musée du Cheval de La Sarraz (VD) à l’occasion de l’ouverture de l’exposition temporaire «L’Olympe des cavaliers suisses» – une exposition dédiée aux cavaliers suisses ayant remporté une médaille olympique. Depuis le début des Jeux olympiques modernes, nos sportifs équestres ont gagné 23 médailles au total, ce qui fait des sports équestres la troisième discipline des sports d’été ayant rapporté le plus grand nombre de succès à la Suisse! Cinq médaillés étaient présent à La Sarraz: Christine Stückelberger, Marianne Fankhauser-Gossweiler, Heidi Hauri Robbiani, Ruedi Günthardt et Steve Guerdat. De nombreux fans se réunirent à cette occasion et les athlètes racontèrent des anecdotes intéressantes et passionnantes lors d’une conférence-débat.

Vernissage à La Sarraz de g. à d.: Heidi Hauri, Steve Guerdat, Marianne Fankhauser-Gossweiler, Ruedi Günthardt, Christine Stückelberger

La première épreuve Coupe des Nations 2016 en vue

La première épreuve Coupe des Nations de l’année 2016 aura lieu à Lummen (BEL) du 27 avril au  1er mai 2016. L’équipe prévue pour représenter la Suisse est composée de Christina Liebherr, Paul Estermann, Steve Guerdat, Alain Jufer et Werner Muff. La participation aux Prix des Nations suivants est prévue pour l’équipe suisse: comptant pour le classement final de la Division 1, St. Gall (SUI), Rotterdam (NED), Falsterbo (SWE) et Hickstead (GBR).

Nous avons également reçu des invitations de La Baule (FRA), Aachen (GER), éventuellement Budapest 3* (HUN), Gijon (ESP) et Calgary (CAN). L’événement principal de la saison restent les Jeux olympiques à Rio de Janeiro (BRA), où nous disputerons nos compétitions entre le 14 et le 19 août 2016.

Il nous reste donc encore un peu de temps pour fêter la victoire en Coupe du Monde de Steve et Corbinian. Quiconque aimerait revivre ces moments d’émotions intenses est cordialement invité à regarder cette vidéo tournée par Yannick, le frère de Steve, ses cousins et ses meilleurs amis: https://www.facebook.com/guerdat/posts/10208346640919258

 

Salutations sportives

Andy Kister
Chef d'équipe Saut Elite

Commentaire

comments powered by Disqus