Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

London 2012

8 août 2012

Steve Guerdat champion olympique!

Quelle belle manière de se réconcilier avec les Jeux Olympiques de Londres après la déception  engendrée par la quatrième place des cavaliers suisses de saut d’obstacles lors de la compétition par équipes: dans la finale individuelle, Steve Guerdat montant Nino des Buissonnets a remporté de manière sensationnelle la médaille d’or avec l’unique double parcours sans faute de la journée.

«Depuis que je suis enfant, je rêve de cet instant et j’y ai travaillé. Je savais que mon cheval était en excellente forme et que j’aurais une chance ici à Londres. Mais lorsque le rêve se réalise, c’est tout simplement incroyable, une magnifique sensation», a avoué le Jurassien de 30 ans qui vit depuis 2007 à Herrliberg ZH. Son selle français Nino des Buissonnets, un hongre de 11 ans, lui est mis à disposition par le Zurichois Urs E. Schwarzenbach.

Steve Guerdat avait posé le premier jalon de son succès déjà lors de la première manche de cette finale pour laquelle 37 cavaliers de 19 nations s’étaient qualifiés, avec l’un des six parcours sans faute. Pius Schwizer et Carlina IV ont également réussi un premier parcours sans faute mais ils ont encaissé un point de pénalité pour dépassement de temps. Pour Paul Estermann et Castlefield Eclipse, le bilan était de 5 points de pénalité après une faute vraiment très légère à l’eau et également un léger dépassement de temps. Lors de la deuxième manche, le Lucernois de 49 ans concédait à nouveau 5 points de pénalité et terminait sa première participation à un championnat au 17e rang. Tout ne s’est pas déroulé comme souhaité pour Pius Schwizer lors de la deuxième manche: en plus d’une perche lors de l’attaque du triple saut  il commettait également une faute à l’obstacle suivant terminant ainsi la compétition olympique individuelle au 12e rang.

Lorsque Steve Guerdat s’est élancé, il ne restait plus que trois cavaliers au départ. Il a à nouveau réussi un sans-faute souverain sans qu’aucune perche ne tremble. Steve Guerdat étant donc l’auteur du seul double sans-faute du jour, aucun barrage n’a été nécessaire pour l’attribution de la médaille d’or. «Nino et moi aurions également été prêts pour un barrage», a affirmé Guerdat. Par contre, il a fallu départager les cavaliers pour l’argent et le bronze et le Hollandais Gerco Schroder montant London a battu l’Irlandais Cian O’Connor sur Blue Loyd.

«Cette victoire olympique est un formidable moment historique pour le sport équestre suisse et je félicite Steve Guerdat de tout cœur», s’est réjoui Charles F. Trolliet, président de la Fédération suisse des sports équestres, qui a vécu ce moment mémorable en lieu et place au Greenwich Park.  

Jusqu’à ce jour, la Suisse n’avait remporté qu’une seule fois l’or olympique en saut d’obstacles individuel, à savoir en 1924 à Paris grâce au premier-lieutenant Alphonse Gemuseus montant Lucette. Cette médaille d’or a été suivie par une médaille de bronze en 1928 pour Charles Kuhn et Pepita et en 1984 pour Heidi Robbiani et Jessica V ainsi que par une médaille d’argent remportée en 1996 à Atlanta par Willi Melliger sur Calvaro V. Ainsi l’or de Steve Guerdat est la cinquième médaille individuelle en saut d’obstacles pour la Suisse.

Arrivée triomphale de Steve Guerdat à l'aéroport

Entretien avec le champion olympique d'equitation Steve Guerdat apres son retour en suisse