Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Attelage
Attelage

Journée de l’attelage 2014: l’attelage rencontre un grand intérêt

16 décembre 2014 11:19

150 personnes intéressées par l’attelage se sont réunies dans la caserne de Berne pour suivre la rétrospective de la saison et les perspectives d’avenir. En plus des informations données par le directoire, deux exposés passionnants figuraient également à ce programme très copieux.

La brillante équipe des attelages à un a été distinguée. Sur la photo (de g. à dr.), l’entraîneur Beat Schenk, Michaël Barbey, Eric Renaud, Lucie Musy Comune, Régis Comune (groom Musy), Leonhard Risch, Daniel Häuptle (grooms Risch), Pius Hollenstein, chef de la discipline. La brillante équipe des attelages à un a été distinguée. Sur la photo (de g. à dr.), l’entraîneur Beat Schenk, Michaël Barbey, Eric Renaud, Lucie Musy Comune, Régis Comune (groom Musy), Leonhard Risch, Daniel Häuptle (grooms Risch), Pius Hollenstein, chef de la discipline.

La journée de l’attelage est devenue une véritable tradition qui a une place fixe dans le calendrier puisqu’elle était organisée pour la onzième fois déjà. Et le nombre des participants prouve que cette manifestation est fort appréciée. Cette année, les inscriptions étaient plus nombreuses que jamais. 

Pour le chef de la discipline Pius Hollenstein, qui a endossé sa fonction au début de l’année, il s’agissait d’une grande première. Après les salutations d’usage, il a informé sur la participation aux concours, sur la promotion de la relève et sur les coûts supplémentaires qu’un organisateur doit payer s’il veut proposer un concours international d’attelage CAI. Il a également parlé du beau championnat suisse 2014 organisé à Zauggenried.

En 2015, ce championnat aura lieu le dernier week-end de septembre à Frauenfeld – avec Pius Hollenstein comme président du CO, alors qu’en 2016, il sera organisé à Niederwil bei Andelfingen ZH par l’équipe expérimentée autour de Beat Wegmann. Pour 2017 et les années suivantes, des organisateurs sont encore recherchés. 
Avec Pius Hollenstein, Peter Christen, chef du sport de compétition de la FSSE, a pris congé de René Rahm avec un cadeau. Ce dernier avait remis son mandat de chef de la discipline attelage au début de l’année 2014 pour des raisons d’ordre professionnel. 

Règlements: le marathon a été adapté aux directives FEI

Le chef technique, Peter Koradi, a présenté les modifications de règlement. Il sera certainement judicieux de s’y pencher au cours d’une des nombreuses longues soirées d’hiver. En substance, le marathon a été adapté aux directives de la FEI. Dans la phase A, il s’agit d’effectuer le parcours qui est suivi d’un transfert et de la phase B avec les obstacles. Désormais, et c’est nouveau, le renversement de la voiture entraînera l’élimination. A l’avenir, le casque et la protection dorsale devront être portés dans toutes les phases, le non-respect de cette disposition entraînant la disqualification. En cas d’incident, l’aide devra désormais descendre de l’attelage. Il lui sera interdit de passer par-dessus les chevaux. 

Le chef de l’administration Roland Haslebacher s’est ensuite penché sur le budget 2015. Sachant que la discipline n’a plus de sponsor principal, tous les domaines doivent accepter des diminutions. A la fin de la saison, «Bovay & Partenaires» mettra en effet un terme à son engagement de longue date suite aux mutations sur le marché financier international. Pius Hollenstein a rendu hommage à Pascal Bovay en lui remettant un présent et l’assemblée l’a remercié de son engagement avec une longue «Standing Ovation».

2015: deux championnats du monde et un championnat d’Europe

Tout d’abord, la rétrospective sportive: En plus de la médaille de bronze par équipe chez les attelages à un, la Suisse a remporté la troisième place à la Coupe du Danube et des Alpes organisé pour la première fois à Piber, en Autriche, avec une équipe composée d’attelages à un et à deux. 

Le coup d’œil sur la saison à venir était bien entendu encore plus important. Le championnat du monde des attelages de poneys aura lieu à Breda, aux Pays-Bas, les attelages à deux se rendront en Hongrie, et les attelages à quatre tenteront de qualifier une équipe pour les championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle.

En plus de la composition de départ des cadres, les dates des entraînements et des concours obligatoires en Suisse et à l’étranger ont été communiquées. Beat Schenk a également informé que la FEI a rebaptisé tous les programmes de dressage. La liste correspondante est mise en ligne sur le site de la FSSE dans la présentation de le Journée de l’attelage. 

Embouchures et notes de dressage

Les effets des embouchures sur la bouche du cheval étaient au centre d’un exposé concocté par le vétérinaire de la discipline Marc Trump et le chef du sport Beat Schenk pour présenter les forces qui peuvent agir et ce à quoi il faut tenir compte pour chaque type d’embouchure.
Après l’apéro et le déjeuner, lors desquels les participants ont eu l’occasion de discuter entre eux, un exposé sur l’attribution des notes en dressage présenté par Klaus Christ, était au programme. L’Allemand est un juge international œuvrant au plus haut niveau et il a montré selon quels critères les notes devraient être attribuées en dressage. Il s’agit d’un sujet qui provoque de nombreuses discussions et l’assemblée a donc suivi ces explications avec beaucoup d’attention.

Claudia A. Spitz