Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Weitere diziplin
Autres types de monte

Equitation d’allures

Les chevaux d’allures possèdent, en plus ou à la place des allures de bases que sont le pas, le trot et le galop, une ou plusieurs allures spéciales telles le tölt, l’amble, le trot amblé, le running walk et le slow gait. Excepté l’amble, toutes ces allures sont des variations du pas, c’est-à-dire des allures à quatre temps. Le mouvement doit toujours être fluide et secouer le cavalier le moins possible.

Les cavaliers qui pratiquent l’équitation d’allures montent des chevaux qui, en plus des allures de base que sont le pas, le trot et le galop, possèdent d’autres allures spéciales. La plupart du temps, ces allures sont très confortables. Les chevaux d’allures les plus répandus en Europe sont les islandais. Mais les chevaux d’allures proviennent de régions et de pays très variés. Souvent, ils sont formés selon la façon de monter de leur pays d’origine.

Les chevaux d’allures sont répandus sur la terre entière. Voici quelques exemples:

  • Europe: Aegidienberger (Allemagne), töltende Traber (Allemagne), aravani (Grèce) et islandais (Islande)
  • Amérique du sud: Mangalarga Marchador, Paso Peruano (Perou) und Paso Fino (Colombie)
  • Asie: cheval mongol
  • Amérique du nord: Tennessee Walking Horse, la race d’allures la plus fréquente aux USA, American Saddlebred Horse, la race la plus ancienne des USA, Missouri Foxtrotter, American Standardbred, Spotted Saddle Horse, Rocky Mountain Horse, Kentucky Mountain Saddle Horse, Mountain Pleasure Horse, Racking Horse, Gaited Morgan, North American Single-Footer, Florida Cracker Horse, Tiger Horse, Gaited Foundation Appaloosa, Walkaloosa und Canadian Pacer

Certaines de ces races sont très récentes. Les chevaux d’allures ont une prédisposition génétique pour ces allures spéciales. Mais pour obtenir une qualité et un confort d’allure suffisants, un entraînement conséquent est généralement nécessaire. Les chevaux d’allures sont montés en principe de la même manière qu’un cheval classique à trois allures.

Les chevaux d’allures américains sont généralement montés en équitation western ou en équitation anglaise légèrement adaptée. Chez les races européennes, l’équitation anglaise domine, alors que les races sud-américaines sont généralement présentées en monte espagnole.

Vidéo (allemand)