Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Weitere diziplin
Autres types de monte

Equitation baroque

En équitation baroque, les chevaux sont formés et montés selon les principes du dressage classique. Les races de chevaux baroques, spécifiquement élevés dans ce but, comme par exemple le pure race espagnole ou le frison, se prêtent particulièrement bien à cette forme de monte.

Le maître français François Robichon de La Guérinière est considéré grâce à ses ouvrages comme le fondateur de l’équitation baroque. Cette façon de monter a pris naissance lors de l’époque baroque. Elle se caractérise par une équitation fine avec un minimum d’usage des rênes. Un autre principe est le travail aux longues rênes. L’objectif de l’équitation baroque est d’obtenir le plus possible d’harmonie et de légèreté.

Comment est née l’équitation baroque?

L’équitation était auparavant indissociable des guerres et des batailles. Le cheval de combat protégeait son cavalier pendant le combat grâce à sa maniabilité et son intelligence. Quelques éléments de la haute école proviennent des combats et étaient alors essentiels pour la survie, comme par exemple la cabriole et la levade.

Avec la cabriole, une ruade avec l’arrière-main, le cheval pouvait assommer des ennemis. La levade devait inspirer la même crainte. Grâce à des aides des plus fines et une réaction immédiate, les chevaux de guerre de l’époque étaient victorieux.

Les chevaux de combat perdirent toutefois lentement de leur importance pour la guerre au 18ème siècle. Les nobles détinrent alors leurs chevaux principalement pour le plaisir. Cette forme d’équitation très fine continua ainsi à se développer.

L’équitation baroque est pratiquée aujourd’hui avant tout avec des chevaux baroques. Grâce à leur constitution, ils sont particulièrement bien adaptés à cette forme d’équitation.

Diverses races de chevaux baroques

Plusieurs races comptent parmi les chevaux baroques, en raison de leur origine attestée ou des caractéristiques de la race, comme par exemple:

  • le pure race espagnole
  • le lusitanien
  • le lippizan
  • le knabstrupper
  • le frison
  • le barbe
  • le frederiksborger

Vidéo