Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Weitere diziplin
Autres types de monte

Equitation de travail

L’équitation de travail se réfère à la façon traditionnelle de monter des gardiens de troupeaux de différents pays. Cette façon de monter est originaire en particulier d’Espagne, du Portugal, de France, d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que d’Australie.

L’équitation de travail a été exportée par les guerres et les colonisations de la péninsule ibérique vers l’Amérique du nord, l’Amérique du sud et l’Australie.

Dans les pays d’origine – Espagne, Portugal et France- des races ont été spécifiquement élevées pour ce type de monte. En Espagne, il s’agit du Pure race espagnole (PRE) ou andalou, au Portugal du pur-sang lusitanien et en France du cheval camarguais. Ces races ont été affinées au cours des siècles.

Elles se distinguent par leur maniabilité, leur rapidité, leur facilité sous la selle et leur équilibre nerveux. Les gardiens de troupeaux surveillaient en général des bovins sauvages et non des troupeaux domestiqués. Pour ne pas subir d’accidents, il fallait monter de manière extrêmement précise. Encore de nos jours, des troupeaux de bovins sont gardés de cette manière traditionnelle dans de nombreux pays.

Vidéo