Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Weitere diziplin
Autres types de monte

Horseball

Le horseball peut être décrit comme une combinaison de handball et de basketball à cheval. Cette discipline tire son origine du sport national argentin, le pato, qui ressemble au polo.

Le horseball compte parmi les disciplines équestres les plus anciennes et a pris naissance dans les pays arabes. Des familles renommées se rencontraient chaque année pour une compétition. Le but du jeu était de déposer une peau de mouton remplie de cailloux sur un point marqué du terrain de jeu. L’équipe, qui réussissait cela en premier, était sacrée vainqueur et recevait comme gain les chevaux du perdant. En Argentine, on utilisait à la place de la peau de mouton une oie ou un canard dans un sac en cuir, alors que les huns préféraient de manière macabre les têtes de leurs ennemis.

Vers 1900, le horseball est arrivé en Europe, une balle entourée de cuir remplaçant l’oie et la peau de mouton. Dans les académies militaires, on apprenait aux recrues à monter à cheval grâce à ce jeu.

En France, les frères Depons ont fait renaître en 1970 cette tradition oubliée. Ils adaptèrent les règles et créèrent ainsi le horseball actuel. La France est avec environ 5000 joueurs actifs pour ainsi dire la patrie de cette discipline. Avec le temps, elle est désormais aussi pratiquée au Portugal, en Espagne, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Autriche.

Vidéo