Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Weitere diziplin
Autres types de monte

Jeux équestres

Les jeux équestres des berbères, nommés également fantasias, ont une longue tradition. Par le passé, ils servaient aux agressions lors des combats. Les chevaux galopent sur une ligne, s’arrêtent et leurs cavaliers tirent simultanément avec leur arme en l’air.

Les jeux équestres, nommés également fantasias, sont des événements culturels traditionnels au Maghreb, dans les états nord-africains de Tunisie, d’Algérie et du Maroc, tout comme en Lybie et en Mauritanie. Mais ils ont avant tout lieu au Maroc. La raison pour l’organisation d’une fantasia peut être par exemple un mariage berbère.

Lors de la fantasia, un groupe en costume traditionnel galope sur une ligne droite, les uns à côté des autres. Après environ deux cents mètres, les cavaliers s’arrêtent et tirent en l’air avec des armes historiques. Tout doit se dérouler de la manière la plus synchrone possible – le galop, tout comme le tir.

Il y a longtemps, les berbères pratiquaient de telles fantasias comme forme d’agression. Aujourd’hui, on considère la fantasia comme une coutume et un sport de combat. Elle est  pratiquée avant tout par les hommes.

Documentaire (allemand)