Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Weitere diziplin
Autres types de monte

TREC – Techniques de randonnée équestre de compétition

TREC est l’acronyme de Technique de Randonnée Equestre de Compétition.

Une compétition de TREC se déroule en principe sur 2 jours, et elle est composée de 3 épreuves visant à valoriser les qualités d’un bon couple de randonneur : le POR (Parcours d’Orientation et de Régularité), la MA (Maitrise des Allures) et le PTV (Parcours en Terrain Varié).

Une des forces de cette discipline est d’accorder plus d’importance à la polyvalence et à la complicité du couple qu’à des qualités et performances spécifiques, comme c’est souvent le cas dans le monde du cheval : on retrouve ainsi aux meilleurs niveaux de compétition tous gabarits et toutes races de chevaux.

A l’origine
Cette discipline est née en France à la fin des années 80, lorsque des cavaliers randonneurs ont eu envie de se confronter les uns aux autres pour déterminer quel couple réunissait le plus de qualité recherchée pour cette activité : capacité à lire une carte topographique et à se déplacer dans le terrain en toute sécurité, calme, franchise et complicité des partenaires lors du franchissement des difficultés inhérentes à l’équitation d’extérieur (gué, tronc, ouverture d’un portail, etc.).

Au fil des années, ce type de rencontre amicale a évolué en véritable discipline sportive, pratiquées aujourd’hui à différents niveaux dans plus de 17 pays d’Europe et d’Amérique du Nord.

En Suisse
En Suisse, il existe 3 séries différentes (débutant, amateur, élite), pour permettre à tous d’évoluer à son niveau en sécurité, tout en progressant et en prenant du plaisir.

Les compétitions se déroulent sur 1 ou 2 jours, suivant le format choisi par l’organisateur. Elles sont contrôlées et présidées par les membres de la Commission de TREC. Chaque année est organisé un Championnat Suisse Senior et Junior (moins de 22 ans).

Tout au long de l’année, divers cours de niveaux différents sont organisés (topographie, MA, PTV, travail au sol, etc.) pour permettre aux intéressés de découvrir cette discipline et de progresser.

Au niveau international
Au niveau international, les évènements les plus importants sont le circuit Coupe d’Europe qui se déroule sur toute la saison, et le Championnat d’Europe ou du Monde qui a lieu en alternance chaque année pour les Juniors et tous les 2 ans pour les Seniors.

La Suisse participe à ces manifestations avec une équipe nationale Junior et Senior. Depuis plusieurs années, elle fait partie des 5 meilleures nations au niveau mondial et se retrouve régulièrement sur les podiums tant par équipe qu’en individuel.

Les 3 épreuves:

POR (Parcours d’Orientation et de Régularité):
Selon leur niveau, les cavaliers doivent parcourir les 10 à 45 km d’un itinéraire établi qu’ils auront préalablement recopié dans un temps imparti sur une carte au 1 :25'000. Ce tracé est à suivre scrupuleusement car des postes de contrôle, dont l’emplacement n’est pas connu des cavaliers, sont disséminés tout au long du parcours.

Les vitesses de parcours des tronçons entre les postes de contrôle sont imposées : il est donc très utile de connaître les allures de sa monture pour perdre un minimum de point.

MA (Maitrise des Allures):
Cette épreuve met en valeur la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Dans un couloir de 2 m de large et de 150 mètres de long, le couple doit parcourir l’aller au galop le plus lent possible, et le retour au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir sous peine de perdre tous les points de l’épreuve.

PTV (Parcours en Terrain Varié):
Ce parcours de 1 à 4 km est composé de 16 difficultés à franchir en main ou en selle, reproduisant des situations que le couple randonneur peut rencontrer en extérieur : gué, passerelle, portail, immobilité, escalier, etc. Les difficultés sont enchainées, alternant entre phases rapides et galopantes et phases nécessitant calme et précision, et doivent être franchies dans un temps maximum donné. Dans cette épreuve, plus que la performance, c’est plus le calme, l’efficacité, la franchise, la complicité et le style du couple qui sont notés.

Vidéo