Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

Discipline Concours Complet

La discipline Concours Complet (en anglais Eventing) et l’une des trois disciplines équestres olympiques et elle est également considérée comme la discipline reine de l’équitation. Le CC est composé de trois épreuves partielles, à savoir, le dressage, le saut et l’épreuve de terrain. Le cœur d’une compétition de Concours-Complet est le cross, une épreuve de terrain de plusieurs kilomètres de long avec des obstacles fixes exigeant tant du cheval que du cavalier de la polyvalence, une bonne collaboration, de la confiance mutuelle ainsi du courage et de l’endurance.

Cette compétition sportive combinée regroupant le dressage, le saut et le cross exige des cavaliers et des chevaux polyvalents courageux et endurants.

Le Concours Complet est la discipline reine du sport équestre. Or, afin de pouvoir maîtriser avec succès les trois disciplines partielles que sont le dressage, le saut et l’épreuve de terrain, tant le cavalier que le cheval doivent être polyvalents et fusionner pour devenir une entité basée sur le partenariat.

Pour que le cavalier et le cheval deviennent une équipe brillante, il faut tabler sur un long processus de maturation exigeant beaucoup d’opiniâtreté et la volonté de persévérer. Et l’échelle du succès ne peut être gravie que grâce à un travail continu, ciblé et encadré par un bon entraîneur, avec un environnement personnel compréhensif et des sponsors généreux, conditions indispensables pour atteindre le but à long terme, à savoir la participation à des championnats.

Les cavalières et cavaliers de Concours-Complet acceptent de faire d’immenses efforts pour pouvoir pratiquer leur sport fascinant et, de ce fait, il s’agit la plupart du temps de personnalités exceptionnelles et combatives.

Grâce à l’excellent travail de relève des associations régionales avec des compétitions attractives pour les nouveaux-venus, la discipline Concours Complet a le vent en poupe en Suisse. Et chaque année en Suisse, les près de 600 cavalières et cavaliers de Concours Complet – dont un tiers a moins de 20 ans – effectuent plus de deux milles engagements.

La direction de la discipline Concours Complet de la Fédération Suisse des Sports Equestres a donc décidé d’encourager ces sportifs engagés à poursuivre leur carrière à un plus haut niveau international et de les encadrer ainsi que leur entourage, de les promouvoir et de les soutenir sur cette voie.