Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

La relève – La base pour les futures victoires olympiques

Le niveau élevé de la promotion de la relève est le fondement des futurs succès. Le concept de promotion de la relève de la FSSE axé sur les performances et reconnu par Swiss Olympic et l’office fédéral du sport préconise une formation de base solide à tous les niveaux afin d’assurer des cadres de la relève bien dotés et plus tard un cadre élite compétitif.

Les cinq grandes associations régionales sont en charge des degrés de promotion au niveau local et Régional alors que la Fédération Suisse des Sports Equestres est responsable du degré de promotion au niveau national.

Afin de trouver des talents et d’offrir aux cavalières et cavaliers de la relève existants la possibilité de se confirmer, une sélection de cadre est effectuée en automne. Au niveau local (débutants), cette sélection se base sur une sélection en selle. A partir du niveau régional et national, l’évaluation se fait sur la base de la PISTE (Pronostic intégratif et systématique par l’estimation de l’entraîneur). Lors de cette sélection, les points suivants sont évalués :

  • Performances de compétition
  • Sélection à cheval/poney
  • Test sportif
  • Analyse de l‘environnement
  • Evaluation des chevaux à disposition

L’évaluation du talent se base ainsi sur une large analyse et sert à estimer le potentiel et le talent du cavalier ou de la cavalière. Sur la base de cette analyse, il est ensuite décidé, quel programme de promotion, l’athlète intégrera.

Un programme de promotion commence en janvier et dure une année.

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer à une sélection?

En premier lieu, il est important de lire attentivement les conditions de la sélection de la relève et de vérifier, si les exigences minimales pour la participation à la sélection sont remplies.

> Conditions de la sélection

Pour la sélection et pour toute la durée du programme de promotion, un ou plusieurs chevaux du niveau requis doivent être à disposition. Sans cheval, une participation à la sélection ou au programme de promotion n’est malheureusement pas possible.

Comment puis-je m’inscrire?

La sélection a lieu chaque automne.

Les membres du cadre actuels sont également obligés à s’inscrire chaque année et à suivre la procédure de sélection.

Si vous avez d‘autres questions ou besoin de renseignements supplémentaires, je vous prie de prendre directement contact avec le responsable de la relève, Markus Niklaus (031 335 43 63 / m.niklaus@fnch.ch)

Qui procède à la sélection et quand a-t ’elle lieu?

Pour le niveau local, c’est les Associations régionales concernées et leurs responsables de la promotion de la relève qui décident, qui peut participer au programme de promotion.

Pour les niveaux régionaux et nationaux, c’est la Commission de sélection, composée de représentants des Associations régionales et représentants de la discipline FSSE, qui décident qui peut intégrer ce programme de promotion. Toutes les sélections ont lieu jusqu’à fin novembre au plus tard et compte pour l’année à venir.

Quelles possibilités le programme de promotion peut m’offrir?

D’un côté, des entraînements avec cheval auprès d‘entraîneurs qualifiés sont offerts en complément à l’entraînement privé. D’autre part, il existe une large palette de possibilités sans cheval, par ex. entraînement mental, fitness, formation d’équipe, planification de carrière, etc.

Par ailleurs, les athlètes sont accompagnés et coachés lors de manifestations régionales, nationales ou internationales. 

Quel est le chemin qui mène à l’Elite?

Le document „“Biographie de l’athlète“ donne des renseignements sur les besoins d’entraînements et les performances de compétetition aux différentes étapes de carrière et démontre, comment un parcours allant jusqu’à l’Elite pourrait être.

Structures des cadres Concours Complet

Structures des cadres Concours Complet Cette image montre différentes catégories de cadres dans la discipline concours complet (x = âge / y = niveau de compétition), du débutant à l’Elite