Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

Rapport annuel 2014 - Discipline Dressage: Performances solides à la hausse – malgré l’agitation dans le Directoire

15 mars 2015 07:00

L’année 2014 était turbulente pour le sport de dressage suisse – pas vraiment dans le carré de dressage, mais plutôt à côté.

En mai, le Chef Sport du Directoire, Christian Pläge, ainsi que le Chef d’équipe, Michel d’Arcis, ont démissionné. Martin Wyss a pu être élu nouveau Chef Sport. Avant de vraiment pouvoir débuter la recherche d’un Chef d’équipe Elite, Martin Walther a démissionné de ses fonctions de Chef du Directoire. Le Comité a nommé Peter Christen, Chef Sport de Compétition, en tant Chef du Directoire ad interim. Evelyne Niklaus, dans son rôle de sportmanager, a repris la tâche de la Cheffe d’équipe ad interim. Les deux ont été soutenus par le reste du directoire.

La recherche d’un Chef de discipline est toujours en cours. Une personne intégrative et indépendante est recherchée. Parallèlement, la recherche d’un Chef d’équipe Elite est également en cours. Malgré tous ces changements, l’ambiance est positive au sein de la discipline, ce que prouvent les entretiens avec des cavaliers, officiels et d’autres personnes impliquées dans le sport de dressage.

Krinke avec une bonne 16e place aux Jeux Equestres Mondiaux

Avec la participation aux Jeux Equestres Mondiaux à Caen en tant qu’équipe, un des buts pour la saison 2014 a été atteint. Pour la première fois depuis longtemps, plusieurs paires ont remplis les critères de sélection et ont pu être nominés. L’équipe suisse était composée de la même manière que lors des Championnats d’Europe à Herning l’année d’avant. Melanie Hofmann, Caroline Häcki et Marcela Krinke Susmelj ont satisfait les exigences même s’il était clair que seule Marcela Krinke Susmelj pouvait suivre le rythme pour finir dans les 20 premiers. Marcela Krinke Susmelj a loupé de peu la qualification pour la reprise libre des 15 meilleures paires, après une bonne performance dans le Grand Prix Spécial.

Sur la scène internationale, avec Antonella Joannou / Dandy de la Roche CMF CH et Patricia Schärli / Cappucino XIV deux nouvelles paires suisses ont su se faire remarquer en 2014. De façon assez surprenante, c’est Anna-Mengia Aerne, une cavalière connue, qui a remporté le titre de Championne Suisse d’élite. Etonnant, puisqu’elle ne s’était quasiment jamais montrée avec ce cheval, Raffaelo va Bene.

Jeunes pleins d’avenir

Dans la catégorie poneys, c’est la quatrième fois de suite qu’une équipe a pu être envoyée aux Championnats d’Europe, ce qui peut être qualifié comme progrès. Tout comme dans les Prix des Nations avant les Championnats d’Europe, une place au milieu du classement a pu être obtenue. Deux cavalières ont atteint la grande finale et se sont classées aux bons 9ème et 17ème rangs. Egalement lors des Championnats Suisses et d’autres compétitions internationales, les performances étaient convaincantes, p. ex. la victoire à Biarritz (FRA). 

Les Juniors ont satisfait les exigences lors des CDI avant le Championnat d’Europe, tout comme lors des Championnats. Une seule cavalière a été sélectionnée pour le Championnat d’Europe. En automne, de bons résultats ont été obtenus lors du CDI de Babenhausen.

Chez les Jeunes Cavaliers, l’équipe s’est placée au milieu du classement lors du Championnat d’Europe, mais aucune cavalière n’a atteint la grande finale. Les résultats obtenus étaient une progression par rapport à l’année d’avant, mais pas satisfaisants pour autant, puisque le potentiel était là.

Avec le nouveau cadre U25+, un travail intense a été fait. Les cavaliers ont obtenu de bons résultats lors des CDI Vidauban, Babenhausen, Kaposvar et Biarritz. De plus, pour la première fois, une Suissesse a pu participer au tour U25 lors du CHIO d’Aix-la-Chapelle. Il y a également eu un Championnat Suisse U25+ pour la première fois et neuf cavalières y ont participé. Nous sommes confiants, que le travail et l’engagement de Heidi Bemelmans, qui s’occupe de la relève, portera ses fruits à l’avenir.

Cours de juges instructifs

L’année dernière ont eu lieu des cours de juges, dont un lors des journées de dressage à Berne avec le juge international Dr D. Schüle. Les autres 3 cours ont eu lieu à travers l’utilisation d’images vidéo – deux en Suisse alémanique et un en Romandie. Tous les cours ont connu du succès et ont été classés comme très instructifs. En tout, 150 personnes ont participé à ces cours.

Peter Christen, Chef discipline Dressage ad interim