Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

Somme de points

La somme de points (SoP) est le total des points obtenus avec les classements lors de tournois en Suisse et à l’étranger durant l’année en cours et l’année précédente.

La SoP est créditée à chaque cheval et à chaque athlète. La « SoP paire » comprennent seulement les points obtenus ensemble (par exemple : SoP paire du cheval X et du cavalier Y sont uniquement ceux que le cheval X et le cavalier Y ont obtenu ensemble mais sans ceux que le cavalier Z a obtenu avec le cheval X). 

Lors de manifestations nationales et internationales, le 30% des partants est classé. Les classés reçoivent des SoP.

Les SoP se comptent selon l’Annexe I (Calcul des sommes de points) du Règlement de Dressage.

Les SoP calculées en épreuves nationales à l’étranger n’entrent en règle générale pas dans le calcul des points à moins que le cavalier et/ou le propriétaire du cheval ne les annoncent. La FSSE fait appel au fair play des cavalières et cavaliers quant à l’annonce de ces résultats. Dès lors, les chevaux en Suisse peuvent être classés selon la SoP qu'ils ont obtenu. Les classements doivent être signalés dans les 10 jours à la FSSE au moyen d’une liste de résultats. International s’applique selon le règlement FEI et a donc uniquement 25% comme classé pour autant qu’il y ait au minimum 12 paires classées. 

Un prix d’honneur (objet d’art ou autre), distribué en plus des prix en espèces ou en nature, ne compte pas dans le calcul des points. De même, un challenge, attribué définitivement ou non.

Dans les épreuves par équipes, les points gagnés sont comptés à parts égales aux chevaux et cavaliers de l’équipe, et cela proportionnellement à leur nombre.