Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Endurance
Endurance

Déclaration de la Fédération Suisse des Sports Equestres après divers incidents lors de courses d‘endurance

24 février 2015 11:13

La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE est scandalisée par les derniers événements dramatiques en endurance, notamment lors de l‘Al Reef Cup à Abu Dhabi. Elle demande à la Fédération Equestre Internationale FEI d’examiner la situation à Dubaï et Abu Dhabi (UAE), de prendre immédiatement des mesures efficaces et également de continuer à agir par la suite. Le bien-être du cheval doit impérativement être la priorité. En tant qu’association faîtière des sports équestres, la FEI doit se donner les moyens d’appliquer des sanctions contre des fédérations nationales qui tolèrent de tels mauvais traitements pendant leurs compétitions nationales. En outre, compte tenu des circonstances, la FSSE se réserve donc le droit de ne pas prendre part au championnat du monde endurance élite 2016 à  Dubaï.

Ces dernières semaines, la saison d’endurance a battu son plein dans les pays du Moyen-Orient (groupe VII de la FEI). Quelques manifestations ont laissé de fortes traces dans les médias et sur les réseaux sociaux et ont montré une fois de plus avec une dramatique ampleur que les nouveaux règlements de la FEI n’ont pas été repris par toutes les fédérations nationales, respectivement qu’ils ne sont pas suffisamment appliqués par les officiels de la FEI.

La FSSE est scandalisée par les faits atroces (fractures multiples en course, contrôles de dopage positifs, manipulations interdites, diverses violations des règlements tels que nombre d’accompagnants et de véhicules trop élevé par cheval, etc.) lors de diverses manifestations nationales comme internationales. Elle demande instamment à la FEI de prendre immédiatement des mesures efficaces et également  de continuer à agir par la suite.

Au vu des événements dramatiques des dernières semaines, la fédération danoise a déjà prononcé pour ses cavalières et cavaliers une interdiction conditionnelle de départ à des événements du groupe VII de la FEI. La FSSE déconseille également fortement à ses cavaliers d’endurance de prendre un éventuel départ dans ces pays. La participation à de telles courses est actuellement incompatible avec l’appartenance au cadre suisse d’endurance.

Compte tenu des circonstances, la FSSE considère également qu’une participation au prochain championnat du monde d’endurance élite 2016 à Dubaï (UAE) est actuellement impossible et incompatible avec sa conception directrice du bien du cheval. La FSSE se réserve donc le droit de ne pas participer au CM 2016  et de n’y envoyer aucun cavalier.

Informations complémentaires:

Dr. Charles F. Trolliet, Président de la Fédération Suisse des Sports Equestres,
tél. +41 79 205 32 91, e-mail: trolliet@swissonline.ch

Dr. Claude Nordmann, relations internationales, Fédération Suisse des Sports Equestres
tél. +41 79 353 75 54, e-mail: claude.nordmann@bluewin.ch