Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Endurance
Endurance

La FSSE prend clairement position contre les abus dans le sport international d’endurance

27 mai 2013 12:59

La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) a clairement exprimé à la Fédération Equestre Internationale (FEI) son mécontentement au vu des graves abus en rapport avec la  protection des animaux et l’inégalité de traitement des athlètes lors des compétitions internationales d’endurance. Elle attend désormais de la FEI des propositions concrètes pour y remédier ainsi qu’un plan d’action immédiat.

Dans son courrier du 26 mars 2013 adressé à la FEI, la FSSE relève le nombre important de chevaux dopés et blessés lors des compétitions internationales d’endurance ainsi que les infractions au « code de conduite » de la FEI.

Dans ce contexte, la FSSE se base sur les chiffres publiés par la FEI elle-même faisant état de l’utilisation fréquente de médicaments et d’un grand nombre de contrôles de dopage révélés positifs, ce qui place l’endurance en tête des disciplines au niveau de l’emploi des substances prohibées dans le sport équestre. Les cavalières et cavaliers suisses ne sont pas concernés.

Par ailleurs, la FSSE critique l’inégalité de traitement dont sont victimes les athlètes en ce qui concerne l’offre des organisateurs en matière d’infrastructures qui diffère grandement en fonction des possibilités financières de leur fédération ou de leurs sponsors, ce qui contrevient clairement au principe d’égalité de traitement de tous les athlètes.

Enfin, la FSSE condamne entre autres les règles insuffisantes régissant l’accès aux chevaux de concours, les différences en matière de contrôles vétérinaires ainsi que l’engagement d’officiels ayant manifestement des conflits d’intérêts.

Suite à la réaction jusqu’à ce jour insatisfaisante de la FEI, la FSSE a adressé un nouveau courrier à cette dernière pour exiger un plan d’action concret décrivant la manière dont la lutte sera engagée contre les abus constatés depuis des années. De plus, la FSSE exige la publication des statistiques des cas de dopage et d’accidents de ces cinq dernières années.

Pour de plus amples informations:

Lien pour le FEI Code of conduct

Contact: