Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Endurance
Endurance

La Fédération des Sports Equestres Suisse exige un nouveau site d’accueil pour les CM 2016 de l’Endurance Elite

10 février 2016 15:00

Après de nouveaux incidents durant la saison d’endurance dans le groupe VII de la FEI au Proche-Orient, la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE remet fortement en question le site prévu pour les Championnats du monde de l’endurance Elite de décembre 2016,  à savoir Dubaï (UAE). Malgré des arrangements conclus avec la Fédération Equestre Internationale FEI, les abus constatés lors de raids dans cette région continuent à être à l’ordre du jour. Entre autres, et depuis le début de la saison en octobre 2015, 10 «Catastrophic Injuries» ont déjà été annoncées à la FEI avec confirmation en l’état actuel de la mort de 7 chevaux.

Après des critiques persistantes provenant de divers milieux, la Fédération Equestre Internationale FEI a adapté, en 2014, les règlements des compétitions d’endurance, avec, pour objectif principal, la protection et le bien-être des chevaux ainsi que l’égalité de traitement de tous les compétiteurs. La FEI avait alors clairement informé que ces règlements entraient immédiatement en vigueur et qu’ils devaient être respectés.

La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, qui avait salué et soutenu ces mesures, suit attentivement depuis le début de la saison en octobre 2015 les événements qui se produisent lors des raids d’endurances organisés dans les Emirats Arabes Unis (EAU). Elle constate malheureusement que les abus massifs se poursuivent et qu’il n’y a que peu d’améliorations, celles-ci étant surtout constatées sur le site de concours bien connu de Bou Thieb où le propriétaire des installations, le cheik Sultan bin Zayed Al Nahyan, a introduit de sa propre initiatives des règles plus sévères, entre autres une limitation de la vitesse et un pouls maximal de 56 battements par minute aux Vetgates.  

Après la suspension de plusieurs mois prononcée par la FEI en 2015 envers la fédération nationale des Emirats, cette suspension a été levée après des négociations et les promesses de l’EAU que toutes les mesures conclues seraient appliquées. Désormais, la FSSE considère que la confiance entre le monde équestre international, la FEI et les responsables des Emirats Arabes Unis (EAU) est rompue puisque les arrangements convenus n’ont pas été respectés après la levée de la suspension.

Un site d’accueil alternatif pour l’organisation des CM à Dubaï est donc exigé

La FSSE attend de la FEI qu’elle propose un nouveau site d’accueil  pour les Championnats du monde d’Endurance Elite de décembre 2016, car elle estime que, dans les conditions actuelles, le site de Dubaï (EAU) n’est pas adapté. D’autres fédérations nationales et organisations comme par exemple la Fédération équestre néerlandaise KNHS, l’American Endurance Ride Conference AERC ainsi que l'Australian Endurance Riders Association se sont exprimées à ce sujet en exigeant de la FEI qu’elle propose une alternative acceptable. La FSSE encourage la FEI à prendre des mesures précises et durables pour le bien des chevaux et pour un sport équitable.

Pour de plus amples informations:

Claude Nordmann, relations internationales, Fédération Suisse des Sports Equestres
tél. +41 79 353 75 54, e-mail: claude.nordmann@bluewin.ch