Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Endurance
Endurance

Médaille de bronze pour l‘équipe Suisse d’Endurance aux Jeux Equestres Mondiaux à Caen (FRA)

28 août 2014 23:50

L’équipe suisse composée de Barbara Lissarrague, Sonja Fritschi et Andrea Amacher a réussi l'inattendu: une très belle performance d’équipe, récompensée par la médaille de bronze, dans une course d’endurance marquée par des conditions météorologiques difficiles ainsi qu’un sol délicat. Barbara Lissarague avec sa fantastique jument âgée de 11 ans, Preume de Paute, obtient une magnifique 4ème place dans la compétition individuelle et la médaille de bronze par équipe après près de neuf heures passées en selle et à seulement 9 secondes du troisième !

Au titre de Champion du monde par équipe, nous retrouvons l’Espagne. La France remporte la médaille d'argent alors que les équipes des Emirats arabes unis et du Quatar n’ont pas été en mesure de passer la ligne d’arrivée avec trois cavaliers et n'ont ainsi pas pu rentrer en ligne de compte pour le classement. Imbattable en individuel, le Scheich Hamdan bin Mohd Al Maktoum (UAE) avec la jument Yamamah, âgée de 15 ans déjà , remporte l’or avec un temps de 8 heures et 8 minutes et une vitesse moyenne de 19.68 km/h, devant la jeune hollandaise de 21 ans, Marijke Visser, qui a fait preuve d’une réelle performance avec Laiza de Jalima. Le bronze revient au Quatar avec Abdulrahman Saad Al Sulaiteen.

Barbara Lissarrague se classait au 10ème rang après la première boucle et sous une pluie battante. Dans la deuxième boucle, malgré une chute douloureuse et des côtes cassées, Barbara Lissarrague a continué d’avancer dans le classement en profitant des défaillances des autres concurrents. Dans le dernier tour, elle a pu dépasser deux cavaliers du Bahreïn mais reste cependant battue par Al Sulaiteen (QAT) de 9 secondes.

Sonja Fritschi sur Okkarina d'Alsace et Andrea Amacher sur Rustik d'Alsace  ont réalisé une course constante et tactiquement très intelligente. Ils se classent dans la compétition individuelle respectivement à la 25 ème et 26ème place et ont grandement contribué au succès de l’équipe.

Quant aux autres cavalières, Veronika Münger et Sandra Bechter, elles avaient déjà arrêté la course avant la ligne d'arrivée. Sandra Bechter a retiré son cheval Sharimo CH lors du premier contrôle vétérinaire suite à une perte de fer à cause d'un sol profond qui lui a valu une grande perte de temps. Le cheval de Veronika Münger, Jannik CH, a également perdu un fer et boitait par la suite. Pour cette paire, la course s’est terminée au deuxième contrôle vétérinaire.

Informations supplémentaires:

Evi Münger, responsable du cadre et cheffe d’équipe Elite Endurance,
Tél. +41 79 355 41 84, e-mail: evi.muenger@gmx.ch


Claude Nordmann, Chef de Mission JEM Normandie FSSE,
Tél +41 79 353 75 54, e-mail: claude.nordmann@bluewin.ch