Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Endurance
Endurance

Pas de Championnats du monde d'endurance à Dubaï (UAE) en 2016

08 avril 2016 08:30

Malgré tous les engagements pris par la Fédération Equestre des Emirats Arabes Unis (EEF), plusieurs  graves problèmes se sont produits ces derniers mois lors de diverses courses d'endurance tant au niveau national qu'international. Le bureau de la Fédération Equestre Internationale FEI a donc décidé dans sa séance des 6 et 7 avril 2016 de retirer à Dubaï l'organisation des prochains Championnats du monde d'endurance. La Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, qui avait demandé une telle mesure le 10 février dernier, est soulagée par cette décision courageuse et s'engage à soutenir les efforts faits sur le plan international pour le bien être des chevaux et le respect des règles.

La Fédération Equestre Internationale FEI avait  renforcé les règlements des concours d'endurance suite aux critiques répétées de plusieurs intéressés dans le but d'assurer une meilleure protection  des chevaux ainsi que d'améliorer l'équité entre les compétiteurs. Malgré plusieurs accords passés entre la FEI et la Fédération Equestre des Emirats (EEF), suite à la suspension de cette Fédération l'an passé, plusieurs courses ne se sont pas déroulées conformément aux engagements pris et divers cas graves de maltraitance ont été constatés. C'est donc avec soulagement que la FSSE a pris connaissance de la décision de la Fédération Internationale qui va dans le sens de l'éthique sportive et d'une meilleure protection de l'intégrité des chevaux et qui est conforme aux souhaits qu’elle avait exprimés en février dernier.

Cette décision permet de préparer ces championnats sereinement et la délégation suisse fera tout son possible pour défendre la médaille de bronze obtenue lors des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie. La FSSE ne relâchera pas  son combat en faveur de l’éthique dans les sports équestres et d’une protection adéquate des chevaux.

Informations complémentaires:

Dr. Claude Nordmann, Relations internationales Fédération Suisse des Sports Equestres  Tel. +41 79 353 75 54, E-Mail: claude.nordmann@bluewin.ch