Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Para-Equestrian
Para-Equestrian

PE-Grade / Classement

Les handicaps sont classifiés selon les grades I à IV. Le degré du handicap est fixé selon la force et la coordination en relation avec le sports équestres et le sport d'attelage, par des "classifier" reconnus (médecins, physiothérapeutes) et n'ont pas de lien avec les compétences d'équitation.

Grades Ia + Ib

Problèmes d’équilibre du torse et/ou fonctionnement limité de tous les membres ou pas d’équilibre du torse, bon fonctionnement des membres supérieurs, ou flexibilité du torse  avec restriction marquée des quatre membres, dépendant d’un fauteuil roulant pour la plupart des cas. Epreuves avec séquence de pas et au choix des séquences de trot.

Grade II

Dysfonction marquée des mouvements inclus le torse, fonctionnement moyen à bon des membres supérieurs, ou atteinte grave unilatérale, dépendant d’un fauteuil roulant pour la plupart des cas. Epreuves avec séquence de pas et de trot. Lors des épreuves Freestyle, des lections de galop sont au choix.

Grade III

Atteinte unilatérale modérée, handicap modéré des quatre membres, atteinte grave des bras, cécité totale (masque noir ou lunette obligatoire). En principe : possibilité de marcher sans soutien (éventuellement fauteuil roulant pour les grandes distances, faute de force). Epreuves avec séquence de pas, trot et galop jusqu'au niveau L/M.

Grade IV

Restriction d’un membre ou de deux membres ou restriction visuelle (petite visibilité). Epreuves avec séquence de pas, trot et galop, Freestyle jusqu'au niveau M/S (avec par exemple des changements de pied en série).