Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Le cadre Saut Elite 2015 est désigné

27 octobre 2014 14:41

Lors de sa séance du 21 octobre 2014, la Commission de sélection de la discipline Saut de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE a d’ores et déjà désigné le cadre Elite pour l’année 2015. Ce cadre a été  réduit et continue à se focaliser sur l’élite (mondiale).

Après une analyse approfondie de la saison 2014 et l’occasion manquée de s’assurer d’ores et déjà, lors des JEM en Normandie, une place de quota pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro, le chef de l’équipe de saut,  Andy Kistler, veut déjà réunir le nouveau cadre et son équipe dirigeante au cours des prochains jours. En point de mire, les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle et la nouvelle chance de se qualifier pour les JO. De plus, il s’agit de tirer à temps les bonnes conclusions et d’appréhender les conséquences en découlant, afin de préparer le mieux possible la saison à venir.

Des critères de performances très clairs ont déterminé la sélection du cadre Elite. Ces critères se basent à nouveau sur l’analyse des succès sportifs des douze derniers mois. En plus du classement FEI, les championnats suisses, la finale du Top Ten avec les qualifications corrélatives ainsi que d’autres critères ont été pris en compte. Les membres du cadre doivent disposer du potentiel nécessaire pour pointer parmi les meilleurs du classement mondial et assurer ainsi une base importante pour le succès de l’équipe.

Le cadre 2015 est composé de 18 cavalières et cavaliers de l’élite, ainsi que de trois espoirs. Les espoirs sont des Jeunes Cavaliers, qui, durant deux ans après leur passage dans les cadres de la relève, ont la possibilité de faire partie du cadre Elite, afin d’y obtenir une chance de participer à un Prix des Nations. 

Alain Jufer revient dans le cadre Elite. Parmi les espoirs sortants, Martin Fuchs rejoint définitivement le cadre Elite. Par contre, les cavaliers suivants ne feront plus partie du cadre 2015: Evelyne Bussmann, Clarissa Crotta, Arthur Da Silva, Daniel Etter, Alexandra Fricker, Jessy Putallaz et Martina Meroni (les deux années en tant qu’espoir étant dépassées). Néanmoins, des paires qui fournissent des prestations concluantes au cours de la saison peuvent toujours être prises en considération pour des Prix des Nations.  

En plus de l’objectif principal, à savoir les championnats d’Europe, on aspire également au maintien dans la Top-Ligue des Prix des Nations, la Furusiyya FEI Nations Cup™.

La liste suivante comporte le nom de toutes les cavalières et de tous les cavaliers qui ont été invités à rejoindre le cadre pour l’année 2015, sous réserve qu’ils signent la convention de cadre.

Cadre Saut Elite 2015
Fabio Crotta, Giubiasco TI                                                           
Romain Duguet, Gümligen BE
Paul Estermann, Hildisrieden LU
Marie Etter-Pellegrin, Müntschemier BE
Frédérique Fabre-Delbos, La Croix-de-Rozon GE
Martin Fuchs, Bietenholz ZH
Claudia Gisler, Seedorf UR
Steve Guerdat, Herrliberg ZH
Alain Jufer, Lossy FR
Christina Liebherr, Bulle FR
Beat Mändli, Lyss BE
Werner Muff, Seuzach ZH
Nadja Peter Steiner, St. Martin du Mont FRA
Jane Richard Philipps, Vinovo ITA
Niklaus Rutschi, Alberswil LU
Faye Schoch, Chandon FR
Pius Schwizer, Oensingen SO
Janika Sprunger, Bubendorf BL

Espoirs 2015
Flaminia Straumann, Riehen BS
Aurélie Wettstein, Wermatswil ZH
Annina Züger, Galgenen SZ

Se tiennent à disposition pour toutes questions et informations complémentaires:

Andy Kistler, chef d’équipe Saut Elite, tél. +41 (0)79 601 60 35, a.kistler@fnch.ch
Stefan Kuhn, chef COSEL Saut, tél. +41 (0)79 636 41 27, stefan.kuhn@tkb.ch