Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Rapport annuel 2014 - Discipline Saut: La qualification pour les Jeux Olympiques comme objectif de la saison

15 mars 2015 07:00

La priorité de la discipline Saut en 2014 était les Jeux Equestres Mondiaux à Caen (France). Avec un classement dans les premiers 5 équipes, une place de quota pour les Jeux Olympiques de Rio aurait pu être obtenue. Pour cette raison, la planification a été ciblée sur ce but. Etant conscient de l’importance d’une participation aux Jeux Olympiques, la planification générale ainsi que la planification individuelle des candidates et candidats potentiels était de la plus grande importance.

Malheureusement, le but n’a clairement pas été atteint, avec un 11e rang final de l’équipe. Immédiatement après les JEM, la situation a été analysée de manière impartiale. La sélection des cadres 2015 a été effectuée au plus vite, afin de pouvoir débuter la planification de la nouvelle année. Cette année, l’accent est mis sur les Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle. De bons résultats et la qualification pour les Jeux Olympiques sont des priorités absolues.

Le nombre de ceux qui ont les capacités pour se mesurer aux leaders mondiaux est restreint et le choix de sélection pour les Championnats limité. Une fois de plus, il semble clair que la disponibilité de chevaux d’élite pour nos cavalières et cavaliers est primordiale, pour pouvoir convaincre lors de rencontres internationales. Toutes les mesures pouvant améliorer cette situation sont les bienvenues et doivent être soutenues.

La Suisse reste dans la ligue supérieure

Dans la série des Prix des Nations, le maintien dans la plus haute ligue a pu être assuré à notre plus grand plaisir. Malheureusement, la participation à la finale a été loupée à un rang près. Lors du CSIO Lummen, notre équipe a remporté une victoire remarquable – tous ont terminé avec un 0 fautes. Nous pouvons être satisfaits de notre prestation «à la maison», lors du CSIO de St-Gall où nous avons terminé au 4e rang. Dans les Prix des Nations de la deuxième division, la deuxième place a été obtenue trois fois. En tout, 18 cavalières et cavaliers ont pris part aux Prix des Nations. 26 0 fautes dont 5× un double 0 fautes sont le résultat de toutes ces participations. L’effort d’augmenter le nombre des cavaliers d’élite reste une tâche permanente.

Une relève très active

En 2014, les Juniors et Jeunes Cavaliers n’ont pas pu continuer comme durant l’excellente saison 2013. De la malchance au niveau des blessures et lors des compétitions a contrecarré les plans de nos équipes lors des Championnats d’Europe. C’est dommage, puisque le potentiel pour des résultats en haut du classement était là. Cependant, une grande attention a été portée à la préparation ciblée des cavalières et cavaliers. Les résultats individuels au courant de la saison étaient également convaincants. Les équipes ont clairement été battues sous leur valeur. Avec un beau 4e rang, Estelle Wettstein n’a manqué le podium que de peu.

Avec Emilie Stampfli et Chantal Müller, deux cavalières de notre cadre ont été admises dans la Young Riders Academy – un cercle très exclusif qui a été créé récemment. L’Academy permet aux participants des stages riches en expérience auprès de cavaliers internationaux d’élite. Un honneur pour ces deux cavalières suisses et une reconnaissance pour la formation équestre de notre pays.

Le domaine Children a connu une belle évolution durant la saison. Le nombre de partants a augmenté constamment. Lors d’un week-end d’entraînement, de nouveaux talents ont pu être reconnus. Certains d’entre eux ont déjà participé à des CSIO et des Championnats d’Europe. Le domaine Children sera également promu dans la nouvelle année et accompagné de près. Ce segment complétera le domaine poneys pour l’entrée dans la discipline Saut. Le premier Championnat Suisse Children était un grand succès. C’était un grand plaisir de suivre les parcours des jeunes cavalières et cavaliers lors de ces Championnats à Sion.

Chez les poneys, la saison 2014 n’était pas très calme. Les résultats lors des concours internationaux n’ont pas su convaincre. Pour cette raison, la participation aux Championnats d’Europe à Millstreet a d’abord été sérieusement remise en question. Afin d’avoir une vision claire de la situation avant la décision définitive, on a procédé à une sélection des paires a été faite et la participation a été décidée. L’équipe a obtenu la 5e place finale. Deux cavalières ont atteint la finale.

Adaptations du règlement 

L’année dernière aussi, diverses adaptations nécessaires et sensées ont été apportées au règlement de Saut durant le processus ordinaire. Sur demande de la discipline Saut, les changements réglementaires ne pourront se faire plus que toutes les deux années à partir de 2016. C’est un pas important pour arriver  à plus de constance dans l’application des règlements et aider les officiels dans leur travail au sein des concours. Il est réjouissant qu’une solution pour les épreuves promotion et jeunes chevaux ait pu être trouvée en travaillant de manière constructive et que ces épreuves intègrent maintenant les règlements de la FSSE.

La formation continue des officiels sera également une chose importante dans la nouvelle année. Certains sujets importants ont déjà été identifiés et seront intégrés dans les formations, les séminaires et les séances d’échange d’information.

La discipline Saut remercie le Comité FSSE et les collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat pour leur collaboration agréable et professionnelle. Nos remerciements vont également à tous les Officiels de notre discipline, qui s’engagent de manière infatigable pour le sport équestre!

Stefan Kuhn, Chef de la discipline Saut