Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Rio 2016 – Malgré une super performance, l’ingrate 4ème place pour Steve Guerdat

19 août 2016 21:41

Six participants se sont qualifiés pour le barrage du concours des cavaliers de saut de Rio pour l’or olympique. Après une lutte passionnante, le Britannique Nick Skelton a remporté l’or sur Big Star devant le Suédois Peder Fredricson sur All In et le Canadien Eric Lamaze avec Fine Lady. Après une super performance, Steve Guerdat et Nino des Buissonnets n’ont obtenu que l’ingrate 4ème place.

Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Image: Dirk Caremans) Steve Guerdat et Nino des Buissonnets (Image: Dirk Caremans)

Après deux manches sans faute, le Suisse, qui s’élançait en tant que deuxième derrière le futur vainqueur, a malheureusement fait une perche lors du tout premier saut. Longtemps, on a pu espérer qu’une médaille était encore possible jusqu’à l’entrée du dernier cavalier Eric Lamaze. Si ce dernier a également fait une perche, il s’est classé 99 centièmes devant le Jurassien, mettant ainsi fin au grand rêve de médaille. La déception est immense.

Les deux autres Suisses engagés dans la finale individuelle, Romain Duguet et Martin Fuchs, ne sont pas parvenus à se qualifier pour le barrage. Romain Duguet comptabilisait trois fautes déjà lors du premier tour alors que Martin Fuchs montant Clooney 51 se qualifiait pour le deuxième tour avec un super parcours sans faute avant d’échouer sur le triple lors du deuxième tour. Le Zurichois de 24 ans pointe à une très bonne neuvième place dans le classement final alors que Romain Duguet et Quorida de Treho sont 32ème.

Bilan du chef d’équipe Andy Kistler: «Je suis très fier des performances de ce jour, en particulier celle de Steve Guerdat et de Nino des Buissonnets ainsi que de Martin Fuchs et de Clooney, mais également des prestations suisses en général lors de ces Jeux Olympiques. Seule ombre au tableau, le fait de rentrer sans médaille.»