Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Saut: La saison des Prix des Nations démarre sous peu

01 avril 2015 08:00

Le printemps annonce également le début des Prix des Nations. L’élite suisse des cavaliers de saut prépare actuellement la saison des concours en extérieur, surtout dans les pays du sud. Plusieurs Prix des Nations (CSIO) sont au programme de cette année.  L’objectif majeur de la saison sera cependant les championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle où la Suisse veut s’assurer un ticket pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro. En outre, il s’agira de conserver la place de la Suisse dans la Top League avec, si possible, une qualification pour la Finale de la Coupe des Nations.

Le programme 2015 propose de nombreux concours aux cavalières et cavaliers de saut d’obstacles et à leurs chevaux. En effet, la Suisse peut participer aux huit Prix des Nations de la division 1. Parmi ces huit concours, quatre comptent pour le classement et donc pour le maintien au sein de la Top League ainsi que pour la qualification à la finale des Nations à Barcelone (ESP). Il s’agit de St. Gall (SUI), Falsterbo (SWE), Hickstead (GBR) et Dublin (IRL).

Pour les quatre autres CSIO, soit Lummen (BEL), La Baule (FRA), Rome (ITA) et Rotterdam (NED), la Suisse a également reçu des invitations. Cela mérite d’être signalé sachant que dans la division 1, dix nations peuvent participer à huit CSIO avec un total de 64 possibilités de départ. Par ailleurs, les organisateurs peuvent attribuer jusqu’à deux places à des Nations hors Europe. Enfin, les cavaliers suisses de saut sont invités aux deux CSIO 5* à Mannheim (GER) et, selon la tradition, à Calgary (CAN).

Objectif majeur: les CE et les JO  

Mise à part toutes ces compétitions au plus haut niveau, l’objectif majeur reste le championnat d’Europe à Aix-la-Chapelle (GER) avec la mission de se qualifier pour les Jeux Olympiques  d’été 2016 à Rio de Janeiro.

En division 2, le contexte est également bon puisque les deux invitations de Linz (AUT) et d’Odense (DEN) sont d’ores et déjà confirmées et donc définitives et que l’on compte encore sur l’une ou l’autre possibilité de départ.

Andy Kistler, chef d’équipe des cavaliers de saut Elite s’estime heureux: «Grâce à ce programme de compétitions, nous pourrons offrir une possibilité de départ à d’autres nouvelles paires, surtout au cours de la première phase, avec, à la clé, la chance de se faire remarquer par de bons résultats obtenus au plus haut niveau et de se recommander pour d’autres participations.»

Les sélections pour les premiers CSIO seront communiquées en temps utile avant le premier Prix des Nations à Lummen (BEL) du 29.4. au 3.5.2015.