Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Steve Guerdat remporte la finale Coupe du Monde à Göteborg (SWE)

28 mars 2016 17:30

Le cavalier de saut d’obstacles suisse et champion olympique en titre Steve Guerdat a conservé sa position de leader dans la finale Coupe du Monde après le deuxième jour des finales samedi et une compétition passionnante. Avec Corbinian, un hongre de dix ans, il gagne haut la main la finale Coupe du Monde du lundi de Pâques à Göteborg (Suède), titre qu’il remporte pour la deuxième fois d’affilée après sa victoire à Las Vegas (USA) en 2015.

Après le deuxième jour des finales samedi, la paire Guerdat/Corbinian se trouvait dans la position de leader, suivie de près par Markus Ehning (GER) avec 2 points de pénalité, ainsi que par Daniel Deusser (GER) et Harrie Smolders (NED), comptabilisant chacun 3 points. Telle était donc la situation initiale pour le dernier jour de compétition du lundi de Pâques.

Dans la première manche d’aujourd’hui, troisième jour des finales, Markus Ehning et Cornado NRW commirent une faute à la sortie de la combinaison et se retrouvèrent par conséquent à la 5ème place du classement provisoire avec un total de 6 points de pénalité. Daniel Deusser et Cornet d’Amour ainsi que Harrie Smolders et Emerald N.O.P. restèrent sans faute et emboîtèrent le pas à Steve Guerdat, qui avait également gardé la tête froide et enregistré un parcours sans faute avec Corbinian, pour la deuxième manche avec chacun 3 points de pénalité au compteur.

Dans la deuxième manche décisive, dans laquelle Deusser comme Smolders restèrent sans faute, Steve et Corbinian prirent le départ en dernier. Le Jurassien mena son cheval de manière convaincante à travers le parcours qu’il termina à nouveau sans commettre d’erreur. Le vainqueur fut acclamé par une “standing ovation” du public!

Plusieurs Suisses au départ

En plus de Guerdat, un autre cavalier de saut ainsi qu’une cavalière de dressage suisse étaient au départ à Göteborg: Romain Duguet et Quorida de Treho se qualifièrent également pour la finale des cavaliers de saut du lundi de Pâques. Dans la première manche, ils commirent malheureusement une faute sur le triple-barres, ce qui était cependant encore suffisant pour se qualifier pour la deuxième manche des 20 meilleurs avec une 13ème place provisoire. Dans la deuxième manche, la paire comptabilisa une pénalité à la sortie du triple et une à la sortie du double, ce qui lui valut une 16ème place dans le classement final pour sa première participation à une finale Coupe du Monde.

Marcela Krinke Susmelj et Smeyers Molberg débutèrent en finale de Coupe du Monde des cavaliers de dressage et se classèrent au 10ème rang final avec 74.946%. La Suissesse était plus que satisfaite de ce résultat dans le top-10 d’une finale de Coupe du Monde. La finale fut remporté par le Néerlandais Hans Peter Minderhoud avec Glock‘s Flirt, un cheval élevé en Suisse par Jean-Jacques Fünfschilling à l’élevage de Lully (FR). La paire comptabilisa 82.357 points de pourcentage et décrocha le titre devant la Suédoise Tinne Vilhelmson Silfv (81.429%) et l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl (89.464%) avec Unee BB – un cheval en propriété suisse.

Tous les résultats de saut et de dressage: http://www.online.equipe.com/sv/competitions/15541

 

Pour de plus amples informations:

Andy Kistler, Chef d’équipe Saut d’obstacles, tél. +41 79 601 60 35, e-mail: a.kistler@fnch.ch