Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Steve Guerdat remporte la finale de la Coupe du monde à Las Vegas (USA)

20 avril 2015 09:45

Le cavalier de saut d’obstacles suisse et champion olympique en titre Steve Guerdat a pu conserver sa position de tête dans une finale spectaculaire. Avec la jument Albführen’s Paille, il gagne la finale de la Coupe du monde 2015 à Las Vegas après une compétition palpitante.

Steve Guerdat et Albführen's Paille (c) McCool Photography Steve Guerdat et Albführen's Paille (c) McCool Photography

Déjà après la deuxième épreuve, la paire suisse Steve Guerdat et Albführen’s Paille se trouvait en tête aux côtés de l’Américain Richard Fellers (USA). Les deux paires restaient sans faute jusqu’au début de la troisième et dernière épreuve de la finale. Le suspense était garanti.

Steve Guerdat et la jument Paille réussirent à gérer la pression et effectuèrent la première manche à nouveau sans faute. Richard Fellers ne parvint pas à imiter Guerdat et fit tomber deux barres. Avec une petite avance de 9 points de pénalité, Guerdat se trouvait devant Penelope Leprevost (FRA) avant la dernière manche.

Dans la dernière manche, Steve prit le départ en dernier. Il commit deux fautes et il ne lui restait que peu de temps à la fin. Mais, grâce à la nature combative de la jument Paille qui se trouve en travail chez Guerdat depuis près de onze mois et qui a montré de belles performances pendant tout l’hiver, cette infime avance fut suffisante et Steve Guerdat put respirer. La joie après cette incroyable victoire était immense.

Aux côtés de Guerdat, deux autres Suisses étaient également engagés dans la compétition. Le jeune Martin Fuchs qui avait sellé PSG Future est très satisfait de sa première finale de Coupe du monde. Malgré une semaine rude avec des parcours difficiles, il se trouvait toujours à l’avant du classement. Il avait aussi une bonne position initiale pour la finale où il commit malheureusement plusieurs erreurs et termina au 11ème rang du classement final. Pius Schwizer, le troisième Suisse, termina la compétition au 23ème rang avec Toulago.