Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Discipline Saut

Le saut est l’une des trois disciplines équestres olympiques. Le cavalier doit monter avec son cheval si possible sans faute et le plus rapidement possible un parcours constitué d’obstacles à franchir dans un ordre déterminé.

Le saut d’obstacles est la discipline équestre la plus répendue en Suisse.

Le franchissement de rivières, de fossés et de barrières a une longue tradition dans la chasse à courre à cheval, alors que les concours de saut n’existent que depuis la fin du 19e siècle. Le saut d’obstacles avec ses 340 concours nationaux et une douzaine de concours internationaux par année est la discipline équestre la plus appréciée en Suisse.

Le saut d’obstacles jouit en Suisse d’une large popularité due également aux importants succès internationaux des cavaliers suisses de saut“

La dynamique, la force, la technique, le courage et l’élégance sont réunis lorsque le cavalier et son cheval survolent ensemble les obstacles, ce qui explique la fascination que cette discipline exerce tant sur les sportifs que sur les spectateurs. 

Du fait de sa dynamique, de son esthétisme et de sa bonne compréhensibilité, le saut d’obstacles séduit également les cavaliers amateurs.

La tâche de la discipline Saut au sein de la Fédération Suisse des Sports Equestres consiste à créer les conditions-cadre optimales pour rendre les manifiques succès possibles.

Sachant que les fondements des futures victoires se construisent grâce à une formation de base solide, la promotion adaptée des jeunes talents occupe une place importante au sein de la discipline Saut.