Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Tétrathlon
Tétrathlon

Tétrathlon – un sport avec de nombreuses facettes

19 septembre 2016 09:42

Le tétrathlon avec ses quatre disciplines, à savoir la natation, la course, l’équitation de dressage et l’équitation de saut, jouit depuis de nombreuses années d’une grande popularité auprès des enfants et des jeunes. Au cours des dernières années, des concours pour adultes dès 21 ans ont également été organisés de temps à autre. Au vu de l’intérêt grandissant, les responsables du tétrathlon ont donc décidé d’également organiser en 2016 un championnat suisse pour les adultes.

Parmi les sports équestres, le tétrathlon reste encore un «sport de niche». En Suisse, environ 50 jeunes âgés entre huit et vingt ans pratiquent actuellement le trétrathlon de façon active. Contrairement à la plupart des disciplines de sport équestre, le tétrathlon est clairement un sport d’équipe puisqu’un groupe de tétrathlon est composé de quatre membres dont chacun participe aux quatre disciplines sachant que le moins bon résultat est biffé. Et c’est en particulier en dressage que les tétrathlonistes doivent prouver qu’ils sont capables de fonctionner en tant qu’équipe puisque le programme de dressage est monté en quadrille.

Le tétrathlon séduit également par une autre de ses spécificités. Dans le sport équestre, les sportifs actifs savent qu’en plus de l’entraînement régulier du cheval destiné à le faire évoluer et à conserver sa bonne condition et sa force, leur propre condition physique est particulièrement importante. Or, dans le tétrathlon, cet aspect est activement promu par la pratique de la natation et de la course.

Acquérir de l’expérience

Par ailleurs, le tétrathlon offre aux jeunes qui n’ont pas leur propre cheval une chance de participer à des compétitions et d’acquérir de l’expérience avec divers chevaux. Dans la catégorie Juniors, seuls deux chevaux peuvent accompagner l’équipe lors des concours. Les deux autres chevaux provenant des équipes adverses sont tirés au sort sur place. Ainsi, chaque cheval effectue un programme de dressage et un parcours de saut avec un cavalier de son équipe et un cavalier d’une équipe étrangère.

Les concours ont pratiquement toujours lieu en fin de semaine. Normalement, le samedi est consacré à la natation et à la course alors que les disciplines équestres se déroulent le dimanche.

Son propre cheval

La plus grande différence dans le tétrathlon de la catégorie adultes réside dans le fait que chaque participant monte son propre cheval. Donc, en principe, quatre chevaux sont amenés avec l’équipe sachant qu’il est néanmoins possible d’utiliser un cheval pour deux cavaliers lors de l’épreuve de saut.

Les tétrathlonistes adultes intégrés dans cette catégorie à partir de 21 ans effectuent comme les Juniors un 50 m en nage libre. La course pour les adultes se fait sur une distance de 1500 m. Et on monte le programme de dressage indiqué dans l’avant-programme. En principe, il s’agit du programme de dressage tétrathlon 2015, pouvant être téléchargé sur www.fnch.ch > Disciplines > Tétrathlon > Programmes ou sur www.vierkampf.ch. L’épreuve de saut d’obstacle est organisée à l’extérieur ou dans un manège et le parcours présente au maximum dix obstacles d’une hauteur de 90 cm au maximum. Comme chez les Juniors, tous les participants disputent toutes les disciplines et le moins bon résultat de l’équipe est biffé. Il n’est pas obligatoire de monter le même cheval pour le dressage et le saut.

Critères de qualification pour les CS

Les championnats suisses de tétrathlon comprenant également la catégorie adultes auront lieu cette année les 1er et 2 octobre à Frauenfeld. Chaque tétrathloniste adulte doit se qualifier personnellement pour le CS en disputant les quatre disciplines lors d’un concours. Les chevaux ne doivent pas se qualifier. Ainsi des chevaux différents peuvent être montés lors des épreuves de qualification et lors du CS. L’introduction d’un championnat suisse pour adultes a reçu un très bon écho et suite à cette décision, plusieurs nouvelles équipes de tétrathlonistes ont vu le jour.

Cours national de tétrathlon

Cette année également, un cours national de tétrathlon pour tous les tétrathlonistes déjà actifs ainsi que pour les intéressés a eu lieu au Centre équestre national de Berne. Durant cinq jour, toutes les disciplines ont été entraînées. On accorde également une grande attention à l’encouragement de l’esprit d’équipe et à une «cohabitation» positive au sein de la «famille du tétrathlon».

Myriam Landtwing

Photos: zVg

Etes-vous intéressé
par le tétrathlon pour adultes?

Si vous voulez en savoir plus sur le tétrathlon ou si vous voulez participer à un concours, il vous suffit de contacter Myriam Landtwing, cheffe de la discipline tétrathlon de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, sous myriamyous@hotmail.com.

De plus, vous trouvez en tout temps des infos actuelles sur le tétrathlon sous www.vierkampf.ch.