Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Tétrathlon
Tétrathlon

Discipline Tétrathlon

Le tétrathlon se compose de quatre disciplines: dressage par équipe, saut d’obstacles, natation et course à pied. Dans le tétrathlon, c’est avant tout l’esprit olympique qui prévaut: «L’important, c’est de participer.» Si les jeunes, en raison de leur âge ne sont plus en mesure d’exercer leur sport dans une équipe, les portes leur sont grandes ouvertes pour pratiquer le dressage, le saut ou le pentathlon moderne avec ses cinque disciplines que sont l’escrime, le tir, la natation, la course à pied et le saut d’obstacles. Depuis peu, des épreuves de tétrathlon sont également organisées pour la catégorie adulte.

Le tétrathlon est un élargissement des horizons et une bonne école de vie pour les enfants et les adolescents. Dans cette discipline équestre, c’est l’esprit d’équipe qui est déterminant.

En tétrathlon, c’est l’esprit d’équipe qui joue un rôle décisif. Chaque participant peut contribuer au bon résultat final de son équipe. C’est le dressage par équipe qui fait souvent pencher la balance, étant donné que le résultat final est basé sur la performance de toute l’équipe. En outre, chaque équipe ne peut utiliser que deux de leurs propres chevaux, les deux autres étant tirés au sort par les autres équipes. Les concurrents doivent donc s’adapter rapidement aux chevaux affectés. La composition cavalier/cheval est aussi un grand défi pour le chef d’équipe.

Les tétrathloniens sont très sollicités en ce qui concerne la polysportivité, la motivation et l’organisation. Leur entraînement est très polyvalent et avec les quatre disciplines dont est composé le tétrathlon, les enfants et les adolescents doivent pratiquement s’entraîner tous les jours. En outre, une fois par année, un camp de formation et d’entraînement a lieu. La formation des cadres se déroule en partie avec les athlètes de pentathlon moderne.