Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Voltige
Voltige

Discipline Voltige

La voltige est une gymnastique acrobatique qui se pratique à cheval. Les voltigeuses et les voltigeurs présentent avec élégance, puissance et dynamique des exercices de gymnastique intégrés dans une chorégraphie avec musique sur le cheval au galop longé par le longeur sur une piste. Lors des compétitions, les voltigeurs individuels, les paires et les groupes de voltige doivent présenter un programme imposé et un programme libre, notés par les juges sur une échelle de notes de 0 à 10.

La voltige réunit deux sports en un et fascine par son élégance, sa dynamique et l’harmonie régnant entre les voltigeurs et le cheval.

La fascination d’une présentation de voltige réussie réside dans l’élégance et la légèreté, dans la précision et la puissance des éléments acrobatiques ainsi que dans le réglage et l’harmonie entre les voltigeurs et le cheval. Pour y parvenir, une grande confiance réciproque est indispensable: dans le cheval mais également entre les voltigeurs.

La voltige réunit deux sports, à savoir la gymnastique et l’équitation, en un seul et exige des athlètes un bon sens du mouvement et du rythme, de l’équilibre, une bonne tension du corps, une bonne condition, du courage et de la créativité.

Pour beaucoup de jeunes, la voltige est une porte d’accès au sport équestre puisqu’en plus des capacités gymnastiques, le contact avec le cheval est très important. La voltige est cependant également un sport de compétition qui demande beaucoup d’entraînement et qui exige des voltigeurs et de leur entourage beaucoup d’engagement.

Au 17ème et au 18ème siècle déjà, la voltige jouait un grand rôle dans la formation des soldats de la cavalerie. Et les débuts de la voltige en tant que sport sous sa forme actuelle se situent dans les années 50. Depuis, ce sport a subi de profonds développements et il est devenu plus athlétique et plus artistique et les éléments de show ont gagné en importance. De par son esthétisme et sa dynamique, la gymnastique sur un cheval au galop est passionnante à suivre également pour les profanes bien que les règles en soient relativement compliquées. 

Depuis deux décennies, les Suisses pointent constamment au sein de l’élite mondiale, grâce à une promotion ciblée de la relève et à beaucoup d’initiatives privées. La médaille d’or remportée aux championnats du monde de 2012 par le groupe de voltige Lütisburg a encore renforcé la motivation de la scène suisse de voltige – et nous mettrons tout en oeuvre pour conserver ce haut niveau!