Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Formation

Test d’or

Le Test d’or est un examen d’équitation, composé de manière analogue au brevet de cavalier. Il contient une partie de monte classique en combinaison avec la gymnastique et le saut. Au niveau de la difficulté, le Test d’or est égal à l’examen de licence. Il est le point de départ pour la compétition de haut niveau. Le Test d’or, tout comme le brevet et le Test d’argent CC, est composé d’une partie théorique et pratique.

Depuis 2010, la licence saut peut être obtenue en réussissant le Test d’or.

Veuillez svp prendre connaissance des Prescriptions générales pour l’obtention du Test d’argent CC et Test d‘or »

Droit de participation à l‘examen

Tous les cavaliers qui ont réussi le brevet de cavalier et qui ont participé aux cours de préparation pour le Test d’or. Les chevaux et poneys qui suffisent aux exigences de l’examen sont autorisés à participer. Le formulaire d’engagement et la taxe d’examen sont à remettre à l’organisateur ou à l’instructeur au plus tard 30 jours avant l’examen. Les chevaux/poneys doivent être vaccinés correctement : Le carnet de vaccination/le passeport équin doit être présenté.

Dates et lieux des examens

Vous trouverez les dates et lieux des examens de brevet sur cette page dans les contenus d’information. Veuillez svp vous adresser à l’organisateur directement pour de plus amples informations.

Exigences pour l‘examen

Examen pratique
L’examen pratique se tient sur un carré ou dans un manège avec des obstacles d’une hauteur maximale de 60cm, sur une ligne de gymnastique de max 80cm avec des obstacles de 100cm au maximum.

Il s’agit de monter les figures de manière exacte et d’effectuer des transitions distinctes. Les cavalettis et obstacles doivent être franchis en levé ou en assiette légère.

Programme d’examen (examen pratique) du Test d‘or

Examen théorique
L’examen théorique contient des questions concernant le Règlement Général et le Règlement Saut FSSE

Equipement du candidat et du cheval pour l’examen

Le Règlement Saut FSSE est déterminant pour la tenue et l’équipement

Au Règlement Discipline Saut 

Réussite de l’examen & Distinctions

Pour que l’examen soit considéré comme réussi, le candidat doit avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 3 = suffisant, aussi bien à l’examen pratique que théorique. Chaque exercice est noté sur une échelle de 5 – 0. Les fautes d’obstacles et les incidents sont débités à la note.

Distinction

Après la réussite de l’examen du Test d’or, chaque candidat reçoit un pin doré et un diplôme.

Délai d’attente avant de pouvoir se représenter à un examen après un échec

Lors d’un échec, l’examen complet doit être répété. Un délai de 3 mois est à respecter avant de pouvoir se représenter. De plus, 50% de la taxe d’examen est à repayer.

Divers

Base juridique

 „Prescriptions générales pour l’obtention du Test d’argent CC et Test d‘or“

Assurance

L’assurance-accident et la responsabilité civile incombent au candidat. Le propriétaire de l’installation, l’organisateur, l’instructeur n’assument aucune responsabilité concernant les accidents aux personnes et aux chevaux, ainsi que les dommages matériels.

Dates d'examen

Vue d'ensemble des dates d'examen (brevets/licences)

Film "Comportement sur la place d'entraînement"

Comportement sur la place d'entraînement

Service en ligne

Sur my.fnch.ch, payez vos taxes et licences confortablement en ligne

Formations liées au cheval «On ne naît pas cavalier!»

Taxes

Télécharger les taxes de la FSSE