Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Formation

J+S – Le fondement pour une bonne formation de base

Sous Jeunesse+Sport, le sport équestre ne se limite pas seulement à la monte classique en dressage et saut, mais il englobe également les montes western et islandaise ainsi que la voltige. L’un de nos principaux objectifs est de permettre aux enfants d’accéder aux divers sports équestres et ainsi leur fournir une éducation de base solide.

La FSSE soutient aussi bien financièrement que sur le plan administratif des cours de formation et entretient une étroite collaboration avec Jeunesse+Sport – Sports équestres.

Afin de pouvoir offrir à des jeunes (10 à 20 ans) ou à des enfants (5 à 10 ans) des cours, il est absolument nécessaire de disposer de professionnels.

C’est la raison pour laquelle Jeunesse+Sport offre à de futurs cadres une formation de moniteurs J+S, d’experts J+S et d’entraîneurs de la relève J+S. D’autre part, des coaches J+S sont également formés afin d’aider les moniteurs à organiser et inscrire des cours.

Informations complémentaires pour des cours de formation de moniteurs, d’experts, d’entraîneurs de la relève ainsi que coaches J+S:

Sport des enfants Equitation

Nouvelle formation J+S pour moniteurs/trices pour les enfants de 5 à 10 ans

Jeunesse+ Sport (J+S) est le programme d’encouragement du sport de la Confédération, des cantons et des associations sportives en faveur du sport des enfants et des jeunes. J+S forme des moniteurs et les encourage dans leur engagement auprès des enfants et des jeunes en leur octroyant des soutiens financiers.

Désormais il existe une formation pour les moniteurs qui travaillent avant tout avec les enfants. Pour s’inscrire à la formation il faut être en possession du brevet de la FSSE et disposer d’un cheval ou poney adapté au travail avec les enfants. La formation est ouverte à tous les moniteurs/trices d’équitation et de voltige indépendamment de leur domaine d’activité, que ce soit auprès d’un club, d’un centre équestre ou toute autre forme d’organisation. Les participants au cours de moniteur Equitation Sport des enfants reçoivent des idées concernant des leçons ludiques, sont formés au travail au sol ainsi qu’à la longe et développent leurs capacités méthodologiques et didactiques dans l’enseignement aux enfants.