Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Formation

La formation professionnelle autour du cheval

Faire de sa passion son métier! En Suisse, vous avez la possibilité d’exercer des professions liées aux chevaux. Il s’agit notamment ceux de gardien/ne de chevaux AFP, de professionnel/-le du cheval CFC avec cinq spécialisations, mais également ceux de maréchal-ferrant ou de sellier en font partie. La FSSE soutient ces formations professionnelles et les formations complémentaires et continues dans le domaine du sport de compétition et de loisir.

La branche équine connaît un essor important depuis plusieurs années. Environ 250’000 personnes font de l’équitation régulièrement. Cela soutient et maintient tout un groupe de professionnels du cheval aussi bien masculins que féminins, des cavaliers et cavalières professionnels, mais également des maréchaux-ferrants, des vétérinaires et du personnel formé spécifiquement.

Gardien/ne de chevaux AFP
Comme formation de base, il est possible de faire un apprentissage de deux ans en tant que gardien/ne de chevaux AFP

Professionel/le du cheval CFC
Avec un apprentissage de trois ans vous pouvez devenir professionnel/le du cheval CFC – auparavant palefrenier/écuyer

En outre, divers cours de formation continue ainsi que des études professionnelles supérieures peuvent être suivis.

Diverses organisations se sont focalisées sur les formations professionnelles autour du cheval

L’OrTra (Organisation du monde du travail), métiers liés au cheval

L’association suisse «Métiers liés au cheval » est une organisation du monde du travail (OrTra) dans le sens de l’art. 1 de la Loi Fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Elle est responsable de toutes les organisations professionnelles actives dans la formation liée au cheval.

L’Association pour cavaliers professionnels & manèges
Swiss Horse Professionals SHP regroupe les personnes qui ont un intérêt professionnel ou privé lié au cheval et au sport équestre.