Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
La FSSE

Affiliation

L’affiliation à la FSSE n’est possible que pour les associations régionales et spécialisées. La FSSE fait la distinction entre une affiliation à part entière ou partielle.

La FSSE, en tant que fédération faîtière, offre à ses membres des services et des informations dans le domaine chevalin en Suisse. Des rencontres et des échanges, comme la Conférence des Présidents, l’Assemblée des membres, sont régulièrement organisés.

Devenir membre

Les demandes d’adhésion à la FSSE peuvent être déposées chaque année au Secrétariat et ceci jusqu’au 31 octobre. L’admission de nouveaux membres se fait lors de l’Assemblée des membres (généralement lors de l’Assemblée des membres ordinaire qui a lieu au printemps).

Avec la demande d’adhésion, les documents suivants doivent être joints:

  • les statuts;
  • les noms et adresses des membres du comité;
  • la liste des membres avec spécification des licenciés;
  • une déclaration que l’association demanderesse et ses membres reconnaissent inconditionnellement les statuts, les décisions du Tribunal de la FSSE, les règlements, les décisions et les directives de la FSSE.

Des informations détaillées sur le processus d’affiliation, les droits et obligations, le montant des cotisations ainsi que toutes autres informations concernant l’adhésion se trouvent dans le Règlement d’Organisation (article 3).

Les associations équestres intéressées peuvent s’adresser à la responsable du secrétariat de la FSSE, Mme Sandra Wiedmer. E-mail: s.wiedmer@fnch.ch

Association régionale ou spécialisée?

Les associations régionales ont une fonction centrale dans le domaine de la promotion et de l’enseignement de l’équitation de base dans leur région. Leurs missions principales englobent également le soutien aux sociétés affiliées ainsi que la promotion des espoirs talentueux. Les associations régionales sont réparties en cinq régions:

Les associations spécialisées sont des organisations d’importance nationale, qui s’occupent des chevaux, des poneys et de l’élevage chevalin sous toutes ses formes ou représentent des groupes professionnels de sports équestres.