Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Bild Reiter und Pferd

Services sanitaires et vétérinaires lors de manifestations équestres

Merci d’observer les directives importantes suivantes ainsi que les directives spécifiques des disciplines concernant l’utilisation de médecins et des services de secours ainsi que des vétérinaire lors de vos manifestations (Extraits du règlement général et des règlements techniques):

Règlement Général RG: principes applicables à toutes les disciplines

Extrait du Règlement Général RG (édition 2007)

Ch. 5.3 Services

1 L’organisateur a l’obligation de mettre sur pied un service sanitaire d’urgence fonctionnel qui garantisse une prise en charge rapide des blessés.

2 En plus du service sanitaire, le comité d’organisation doit organiser le service vétérinaire ainsi que d’éventuels autres services selon les indications des règlements techniques et/ou directives.

Principes approuvés par le Comité FSSE, applicables à TOUTES les disciplines :

  1. Toutes les conditions du RS 5.2 al. 2 (1ère et 2ème phrase) et 3 remplies
  2. Accès à la place de concours garanti en tout temps (ambulance)
  3. Ambulance de piquet et présente sur la place de concours dans les plus brefs délais (accord avec l’hôpital)

Réserve: dispositions plus contraignantes des règlements techniques par exemple RS 5.2 al. 2 (3ème phrase) et règlement CC

Règlement vétérinaire: principes applicables à toutes les disciplines

Extrait du Règlement vétérinaire (édition 2014)

Annexe VIII
Vétérinaire de concours
La présence du vétérinaire de concours est réglée dans le Règlement des disciplines.

Prémisses, qualifications, tâches

  • vétérinaire ayant passé le doctorat titulaire du diplôme fédéral ou d’un titre reconnu équivalent
  • vétérinaire ayant de l’expérience avec les chevaux (au moins 1 année) et travaillant régulièrement avec les patients équins
  • participation aux cours de la FSSE pour vétérinaires de concours
  • être rompu aux réglementations de la FSSE et de la FEI
  • certificat de capacité pour l’identification de chevaux
  • être rompu aux conventions sur le dopage de la FSSE respectivement de la FEI (jugement de formulaires de traitements)
  • équipement: une voiture de pratique complètement équipée
  • présence: 30 minutes avant le premier départ de la journée jusqu’à 30 minutes après la dernière épreuve de la journée
  • Annonce de l’arrivée respectivement du départ et accessibilité auprès du président du jury (numéro mobile)

Tâches selon le règlement

  • Soins d‘urgences de chevaux blessés
  • Contrôles par ordre du jury (vaccinations, identité, protection des animaux)
  • Jugement de formulaires de traitement (déclaration de médication) au concours, éventuellement déjà au préalable du concours
  • Collaboration avec le vétérinaire MCP
  • Organisation d’une ambulance si cela est nécessaire

> Liste des vétérinaires de concours

Dressage

Extrait du Règlement de Dressage RD (Edition 2007)

Ch. 5.3 Services

1 Médecin, vétérinaire et maréchal-ferrant doivent être à disposition sur simple appel et joignables durant toute la manifestation. La communication (téléphonique) doit être garantie à tout moment.

Saut

Extrait du Règlement de Saut RS (Edition 2007)

Ch. 5.2 Comité d’organisation

2 Le CO a l'obligation de désigner tant un médecin officiel, un service de secours ou une société de samaritain qu’un vétérinaire officiel. Ceux-ci ont en particulier pour tâche de prendre les dispositions nécessaires dans les cas d'urgence. De plus, un médecin, un service de secours ou une société de samaritain ainsi qu'un vétérinaire doivent être présents sur la place de concours. Un médecin d’urgence (par ex : un service médical d’urgence régional) doit être disponible sur appel.

3 La liste des numéros de téléphone du médecin d’urgence, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'hôpital et de la garde aérienne de sauvetage doit être disponible au secrétariat et auprès du jury. La communication doit être garantie pendant toute la durée de la manifestation.

Concours Complet

Extrait du Règlement de Concours Complet RCC (Edition 2007)

Ch. 2.4 Médecin et vétérinaire
Selon RS chiffre 5.2.

En supplément durant toutes les épreuves de terrain, la présence

  • d’une ambulance avec le personnel compétent
  • un médecin
  • d’un véhicule adéquat pour le transport de chevaux
    est indispensable.​

Ch. 7.5 Examen après une chute dans l’épreuve de terrain
Tout cavalier ayant eu une chute pendant l’épreuve doit obligatoirement être examiné par le médecin avant qu’il quitte le lieu de la manifestation.

Attelage

Extrait du Règlement d’Attelage RA (Edition 2007)

Ch. 6.2 Services

2 Service vétérinaire:
Lors de toute manifestation, un vétérinaire doit être de piquet. Lors des épreuves B (terrain), D, E (derby) ainsi que lors des épreuves complètes réduites et des épreuves complètes derby, un vétérinaire doit être sur place. En épreuve B (terrain) un vétérinaire supplémentaire doit se trouver à l’arrêt obligatoire en phase de transfert (vet-check, contrôle de l’état de l’attelage). Une disqualification pour cause de boiterie durant ou après les épreuves se fait sur requête du vétérinaire. La décision de disqualifier un cheval incombe au jury, et non pas au vétérinaire. Le meneur est informé par un membre du jury. Aucun protêt ni recours n’est admis au sujet de cette décision. En plus l’engagement d’un vétérinaire d’urgence doit être convenu et organisé par écrit. En épreuve de terrain, la mise à disposition d’un véhicule de transport toujours prêt pour l’évacuation d’un cheval blessé est obligatoire.

3 Le maréchal ferrant doit être de piquet pour toute manifestation organisée. En épreuve de terrain un maréchal ferrant doit être présent à l’arrêt obligatoire en phase de transfert.

4 Service sanitaire:
L’organisateur a l’obligation de désigner un médecin officiel, un service de secours ou une société de samaritains. Ceux-ci ont en particulier pour tâche de prendre les dispositions nécessaires dans les cas d'urgence. De plus, un médecin, un service de secours ou une société de samaritains doivent être présents sur la place de concours. Un médecin d’urgence (par ex : un service médical d’urgence régional) doit être disponible sur appel.

5 La liste des numéros de téléphone du médecin d’urgence, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'hôpital et de la garde aérienne de sauvetage doit être disponible au secrétariat et auprès du jury. La communication doit être garantie pendant toute la durée de la manifestation.

Endurance

Il n'existe pas d'autres dispositions relatives à la discipline reining que celles mentionnées dans le RG, chap. 5.3 services sanitaires et vétérinaires.

Extrait du Règlement d’Endurance RE (Edition 2007)

Ch. 8.3 Dispositions vétérinaires

1 Toute épreuve d’Endurance reconnue par la FSSE doit comprendre un service vétérinaire.

2 Il y aura un vétérinaire à disposition pour environ 15 chevaux annoncés. 

Ch. 8.3.11 Service des urgences

1 Le service des urgences peut être confié à un vétérinaire de la CV qui est équipé ou à un autre vétérinaire présent. Dans tous les cas, les interventions seront annoncées au PV.

2 Pendant toute la manifestation, un van pour le transport des chevaux doit être disponible et prêt à être engagé.

Voltige

Extrait du Règlement de Voltige RV (Edition 2009)

Ch. 5.3 Services

1 L’organisateur a l’obligation de désigner un médecin officiel, un service de secours, une société de samaritains ou un service sanitaire tout comme un vétérinaire officiel. Ceux-ci ont en particulier pour tâche de prendre les dispositions nécessaires dans les cas d'urgence. De plus, un médecin, un service de secours, une société de samaritains ou un service sanitaire doivent être présents sur la place de concours. Un médecin d’urgence (par ex : un service médical d’urgence régional) doit être disponible sur appel.

2 La liste des numéros de téléphone du médecin d’urgence, du vétérinaire, du maréchal-ferrant, de l'hôpital et de la garde aérienne de sauvetage doit être disponible au secrétariat et auprès du jury. La communication doit être garantie pendant toute la durée de la manifestation.

Reining

Il n'existe pas d'autres dispositions relatives à la discipline reining que celles mentionnées dans le RG, chap. 5.3 services sanitaires et vétérinaires.

Tétrathlon

Extrait du Règlement de Tétrathlon RT (Edition 2007)

Ch. 5.3 Services

3 L'encadrement vétérinaire et médical doit être assuré pour chaque discipline partielle. L'encadrement vétérinaire s'applique pour le dressage selon le RD et pour le saut selon le RS. Pour assurer l'encadrement médical, un service sanitaire doit être présent sur place pour chaque discipline partielle.

Vétérinaires de concours

Vers la liste des vétérinaires de concours

support.fnch.ch

Plateform de support pour les organisateurs

Portail OAS

Votre accès au portail en ligne OAS

Taxes

Télécharger les taxes de la FSSE