Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Bild Reiter und Pferd

Inscription au registre des chevaux de sport

Tous les chevaux et poneys qui participent à des épreuves officielles des disciplines Dressage, Saut, Concours Complet, Attelage, Reining, Endurance,Voltige et TREC doivent être enregistrés au registre de sport de la FSSE.

L’inscription d’un cheval dans le registre de sport est unique et pas limitée dans le temps. Il est interdit de réenregistrer un cheval déjà enregistré. Le cheval ou poney doit être enregistré dans le registre de sport au plus tard jusqu’au délai d’inscription de la manifestation, pour pouvoir y participer en règle.

Pour l’enregistrement dans le registre de sport, le formulaire correspondant doit être dûment rempli et envoyé à la FSSE, accompagné du passeport pour équidé. L’équidé doit disposer d’un passeport (avec signalement) pour pouvoir être enregistré au registre de sport. De plus, le passeport doit prouver que les vaccins sont en ordre, ce qui est indispensable pour une participation à des manifestations officielles. Par ailleurs, il identifie l’équidé, par exemple lors d’un contrôle de médication.

Important: un signalement correctement rempli est obligatoire pour l‘inscription au Registre des chevaux de sport. 

Pour les départs en Suisse, le passeport équin « normal » est suffisant. Lors de départs à l’étranger, le cheval doit disposer d’un passeport FEI.

L’enregistrement dans le registre de sport doit être confirmé annuellement. Cette taxe est payable à la fin de l’année.

Enregistrements de chevaux avec passeports équins étrangers
Les chevaux avec des passeports équins étrangers peuvent être enregistrés dans le registre de sport de la FSSE. A noter que le signalement correspond aux critères d’identification de la FEI. Cela signifie que toutes les marques blanches et les épis, ainsi que le numéro du transpondeur (microchip – obligatoire pour les chevaux nés dès 2011) sont inscrits. Pour les chevaux gris et les chevaux sans signalement, les châtaignes doivent être dessinées.

Certificat de toisage pour poneys
Les poneys qui participent à des épreuves officielles poneys doivent disposer d’un passeport où le vétérinaire a inscrit la toise actuelle et doit disposer d’un certificat de toisage officiel.

Gérer vos données vous-même

Sur le site my.fnch.ch vous pouvez gérer vos données et payer les taxes et licences en ligne.

Vaccincation

Télécharger le PDF «Vaccination contre la grippe équine»

Taxes

Télécharger les taxes de la FSSE