Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Bild Reiter und Pferd

Toisage des poneys

Afin qu’un poney puisse participer à des épreuves poneys officielles, le certificat officiel de toisage FSSE doit être envoyé lors de la demande d’enregistrement au registre de sport.

La toise du poney définit, s’il est autorisé à participer à ces épreuves poneys et dans quelle catégorie il doit prendre le départ.

Le certificat officiel de toisage Poney validé, ainsi que l’enregistrement au registre de sport de la FSSE sont obligatoires, pour pouvoir prendre le départ à des épreuves poneys en Suisse, qui sont soumises à la FSSE. Le certificat de toisage doit pouvoir être présenté à tout moment.

Le toisage des poneys est effectué par des vétérinaires agrées par la FSSE, lors de l’établissement du passeport. Il peut être vérifié à tout moment par ces derniers. Si un poney a été enregistré sans certificat de toisage à la FSSE – par ex. parce qu’initialement un départ dans les épreuves poneys n’était pas prévu – le certificat peut être soumis par après.

Tous les chevaux dont la taille au garrot n’excède pas 148cm sans fers ou 149cm avec fers sont des poneys.

Le certificat de toisage permet de répartir les poneys dans les catégories suivantes (selon taille au garrot): A (jusqu’à 120cm), B (jusqu’à 130cm), C (jusqu’à 140cm), D (jusqu’à 148cm).

A quel âge les poneys peuvent-ils être toisés et quand la toise est-elle définitive?

A 4 ans, un poney peut être toisé pour la première fois. Cette mesure est enregistrée comme toise provisoire. A l’âge de 8 ans, la toise est définitive.

A partir de quand, le certificat de toisage est-il valable?

Les certificats de toisage doivent être établis par un vétérinaire agrée et enregistré auprès de la FSSE avant le départ. Si un vétérinaire refuse l’établissement d’un certificat de toisage parce que le poney ne répond pas aux exigences du chiffre 6.1, le propriétaire doit présenter le poney à un vétérinaire indépendant désigné par la Commission vétérinaire pour le faire toiser. Si le vétérinaire désigné établit un certificat de toisage pour le poney concerné, ce dernier peut être enregistré comme poney au registre du sport sur la base de ce toisage.

Qui est autorisé à établir des certificats de toisage officiels?

Tous les vétérinaires FSSE officiels qui ont terminé le cours d’identification et qui sont par la suite autorisés à établir des passeports d’équidés, peuvent également établir un certificat de toisage officiel FSSE. Le propriétaire demande au vétérinaire de toiser le poney. Ce dernier effectue la mesure et la confirme par sa signature. 

Où peut-on trouver les formulaires pour les certificats de toisage?

Le formulaire peut être obtenu sur le site de la FSSE

Toise des poneys de cadre

Le contrôle du toisage de tous les poneys qui sont engagés en compétition par des membres des cadres de la FSSE peut être contrôlé par un vétérinaire indépendant désigné par la Commission vétérinaire en début de saison à un endroit centralisé (par exemple entraînement centralisé des cadres, mais pas sur un site de compétition). En cas de refus du contrôle, le poney ne sera plus autorisé à prendre part à des compétitions réservées aux poneys. Les coûts du retoisage vont à la charge du demandeur.

Directives et contrôles lors de manifestations internationales

En rapport avec le toisage des poneys, l’article 13 des FEI Special Regulations for Pony Riders (alinéa 2) prévoit que tous les poneys participant au Championnat d’Europe seront toisés sur le site avant de prendre le départ de la compétition. Cette procédure est aussi possible lors de CSI-P choisis au hasard par la FEI. Toutefois, ce toisage sur le site de compétition n’existe pas dans la réglementation suisse

Au plan international, les certificats de toisage poneys de la FEI ne sont plus obligatoires depuis 2007. A partir de cette date, la toise n’est vérifiée que lors de Championnats d’Europe ou de CIP (Concours International Poneys). Le mesures sont prises durant le concours selon les réglementations citées ci-dessus. 

Tolérance FEI

Bien que l’article 4 des FEI Special Regulations for Pony Riders soit applicable, une tolérance de 2 cm, soit 150 cm sans fers et 151 cm avec fers, est admise lors du toisage sur site en conditions de compétition afin que le poney soit admis à participer à la compétition. Cette tolérance ne change cependant rien à la définition de la notion de poney (toise jusqu’à 148cm sans fers, 149cm avec fers).

Protêt

La tierce personne qui dépose un protêt doit suivre la procédure habituelle (voir l’Annexe II du RG). Le propriétaire doit présenter le poney à un vétérinaire indépendant désigné par la Commission vétérinaire dans un délai de 20 jours pour le faire toiser, afin que le poney puisse continuer de participer à des compétitions. Pour les poneys âgés de plus de 8 ans, un tel protêt n’est accepté qu’une seule fois par la FSSE, ce qui veut dire que le poney sera retoisé, tout au plus, une seule fois. Les coûts du retoisage vont à la charge du demandeur.

Vaccincation

Télécharger le PDF «Vaccination contre la grippe équine»

Taxes

Télécharger les taxes de la FSSE