Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Championnats d’Europe de saut de la relève à Zuidwolde : Elin Ott et Nanu 7es

Michel Sorg | 15 juillet 2019

Tags : Saut, Résultats sportifs, CE, News, Blogpost

Ca y est. Les championnats d’Europe de saut d’obstacles de la relève ont rendu leur verdict. Et on a assisté à du très grand sport.

Il s’agit tout d’abord de féliciter les médaillés des juniors et des jeunes cavaliers. Chez les M18, l’Irlandaise Kate Derwin s’est brillamment imposée avec Whiterock Cruise Down, devant l’Espagnole Maya de la Joya Fernandez-Longoria sur Un Lord du Rozel et le Belge Thibeau Spits avec Bellissimo Z. Chez les M21, l’or est revenu à l’Allemand Philipp Schulze Topphoff associé à Concordess NRW. L’argent pour l’Espagnole Paloma Barcelo sur Ines, le bronze pour le Néerlandais Lars Kersten et H-Cassino.

Eline Ott en selle de Nanu (Photo: Katja Stuppia) Eline Ott en selle de Nanu (Photo: Katja Stuppia)

Du côté suisse, Sira Acola et Tina de l’Yserand étaient sans faute dans la première manche de la finale des juniors, puis pénalisées de 5pts. Elles terminent 17es pour leur première expérience à ce niveau. « Ce que nous avons vécu cette semaine est incroyable. Ma jument s’est battue pour moi du début à la fin. Je n’aurais jamais imaginé être ici en début d’année. Je suis ravie », s’est réjoui la Grisonne.

Chez les jeunes cavaliers, Elin Ott a pris la 7e place avec Nanu après avoir commis une petite faute dans chacune des manches de ce dimanche 14 juillet. Elle termine à une barre du bronze, à deux du titre. Mais avec des si et des mais, on pourrait refaire l’intégralité du championnat… « Aujourd’hui, je suis un peu déçue, car nous n’étions vraiment pas loin de remporter une médaille. Mais je sais que, dans quelques jours, je réaliserai que nous avons fait un bon championnat et que nous pouvons être heureux de cette 7e place ».

Pas de médaille donc cette année pour les équipes de Suisse de la relève du saut aux Européens. Il est vrai que les objectifs fixés n’ont pas été atteints et il y a comme toujours des enseignements à tirer de telles échéances. Mais il y a évidemment du positif à ressortir de cette belle aventure. Et l’un des points positifs est notamment le magnifique esprit d’équipe et la bonne entente qui a régné au sein des trois équipes. Et cela est déjà une victoire en soi.

Cette bonne ambiance, on la doit évidemment aux cavaliers, mais aussi aux chefs d’équipe Cornelia Notz et Christian Sottas ainsi qu’aux coaches Thomas Balsiger et Jürg Notz. Sans oublier le vétérinaire Diego Gygax et le coach mental Gérald Robin.

Vivre ces Européens tous ensemble était une superbe aventure. Et il y en aura d’autres. On s’en réjouit déjà et l’an prochain, on se donne rendez-vous à Vilamoura.

Je souhaite terminer ce blog avec un message de remerciements aux organisateurs de ces championnats, Jan Broek, le propriétaire des lieux en tête. Bravo et merci d’avoir permis à tous ces jeunes espoirs de prendre part à une compétition de ce niveau dans un si beau complexe !

Maintenant, les regards se tournent vers le CHIO d’Aix-la-Chapelle, l’un des Majeurs du Grand Chelem où l’équipe d’Andy Kistler représentera avec fierté les couleurs de la Suisse. Puis viendront déjà les championnats de Suisse de la relève à Wädenswil début août. Ca n’arrête jamais, mais on adore cela!

Michel Sorg
Chef sport de la discipline saut

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.