Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Des sensations printanières - grâce à la « Swiss Team »

Damian Müller | 17 mai 2023

Tags : Blogpost

Rien que d’y penser, on a des fourmis dans le ventre, le rythme cardiaque s’accélère, on a du mal à fermer l’oeil la nuit à cause de l’excitation - et pourtant le matin on sort allègrement du lit. C’est l’effet du printemps ? Exactement, la saison verte est ouverte !

Notre fédération regroupe un bouquet coloré de disciplines, neuf pour être précis. Et dans toutes ces disciplines, des concours régionaux et nationaux sont organisés dans tout le pays avec beaucoup de passion et d’engagement. Ils sont extrêmement importants pour notre sport car ils fournissent un objectif dans le cadre de la formation équestre et ils permettent aux sports équestres de se faire connaître du grand public grâce à une certaine forme de « fête de village ». Je remercie donc de tout coeur tous ceux qui rendent ces magnifiques manifestations possibles. Que vous soyez secrétaire du concours, président du jury, juge, restaurateur de la manifestation ou sponsor : vous tous accomplissez un travail formidable et vous méritez un énorme bouquet de fleurs ! Vous aussi faites partie de la « Swiss Team » des sports équestres suisses car vous créez un terrain fertile pour la prairie multicolore et précieuse des pâquerettes et des pissenlits du sport de masse tout comme pour celle des futurs edelweiss du sport d’élite.

Ces mêmes edelweiss se mesureront du 1er au 4 juin 2023 lors du traditionnel concours de saut international, le CSIO de St-Gall. Et celui qui a déjà assisté à un Prix des nations dans les gradins du Gründenmoos n’oubliera jamais les impressions ressenties alors : vibrer avec un drapeau suisse à la main pour les cavalières et les cavaliers suisses, retenir son souffle à chaque perche qui bouge et se réjouir de chaque parcours sans faute - les fans sont irremplaçables au sein de la « Swiss Team » car ils soutiennent nos athlètes dans les bons et les mauvais moments. Avez-vous déjà réservé votre vendredi après-midi pour le Prix des nations de Suisse ? C’est l’unique épreuve où les nations s’affrontent pour tenter de remporter la victoire pour leur pays - et les émotions sont garanties. Faites donc un saut à St-Gall et laissez-vous emporter par son atmosphère unique !

Je ne voudrais pas manquer l’occasion de remercier un soutien et un supporter très particulier de notre fédération : l’horloger suisse Longines. En tant que sponsor de la fédération, Longines nous permet de réaliser de nombreux projets dont tout le monde profite au final, des athlètes jusqu’aux spectateurs en passant par les organisateurs. Sommes-nous peut-être même la « Longines Swiss Team » ?

Mais nos partenaires les plus importants sont et restent les chevaux. Et celui qui veut « récolter » de futurs chevaux d’équitation, d’attelage et de voltige doit « semer » - et pour cela, nous disposons d’excellents éleveurs très engagés. Les poulains, jeunes pousses fragiles, font l’objet de soins attentifs lors de l’élevage, les jeunes chevaux sont ensuite soigneusement guidés par les formateurs vers leurs futures tâches en tant que partenaires de sport et de loisir, jusqu’à ce que les bourgeons prometteurs éclosent pour accomplir les tâches auxquelles ils sont destinés - par exemple lors des épreuves d’élevage ou de jeunes chevaux. Ces acteurs de la filière équine font partie intégrante de la « Swiss Team » et ils méritent une grande reconnaissance de notre part à tous.

Quel que soit l’endroit où vous vibrerez prochainement avec les chevaux et les athlètes, votre estime et votre soutien permettent de faire éclore les fleurs de notre prairie multicolore que représentent les sports équestres. L’attelage, le concours complet, le dressage, le para-dressage, l’endurance, le reining, le saut, le tétrathlon, la voltige - chaque discipline est différente et unique, mais ce qui compte, ce ne sont pas les différences mais les similitudes. Pour la saison verte, je vous souhaite des émotions printanières passionnantes et des moments inoubliables en tant que membre de la « Swiss Team » !

Damian Müller
Editorial du « Bulletin » 2/2023

Edition 2/2023

Thèmes: Élevage et sport : main dans la main vers un avenir prometteur | Le dopage humain dans les sports équestres est l’affaire de tous ! | Comment améliorer la satisfaction des clients en matière de détention des chevaux en pension

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.